Publié le 1 Mar 2017 - 15:22
ELECTRIFICATION RURALE A PODOR

L’Etat connecte 34 villages 

 

Bientôt l’électricité ne sera plus un luxe dans certaines localités du département de Podor. Avec le Programme national d’électrification rurale, 34 villages vont disposer de courant pour une enveloppe de 3 milliards de F CFA.

 

34 villages qui se trouvent dans les communes de Dodel, Démette, Madina Ndiatbé, Doumnga Law, Walaldé, Gamadji Saré,  et Guédé Village situés dans l’île à Morphil dans le département de Podor vont bientôt avoir accès à l’électricité. Le Directeur général de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale, Baba Diallo,  s’est rendu dans cette zone pour voir l’état d’avancement des travaux. Il était accompagné par ses proches collaborateurs dont le concessionnaire de la Compagnie marocaine sénégalaise d’Electricité (COMOSEL) et  l’entreprise Myna Distribution. De  Pathé Gallo en passant par Siwré Thiambé, Dara Alaybé, Walaldé, jusqu’à Démette entre autres localités, le Dg a constaté que les promesses d’électrification tenues par le chef de l’Etat sont en train d’être respectées et ceci à la grande joie des populations de cette partie du Sénégal.

Durant des années, ces villages ont souffert du manque d’électricité. Un handicap qui a été un frein au développement dans cette zone coupée du reste du département et du Sénégal.  Ces insulaires voient en ce programme d’électrification une aubaine. Mieux,  ils espèrent que c’est un jalon fort qui vient d’être posé dans la politique de désenclavement enclenché par Macky Sall.  ‘’Ces travaux entrent dans le cadre du programme national d’urgence d’électrification rurale financé par  le gouvernement du Sénégal’’, a soutenu le Dg De l’ASER.  Selon Baba Diallo,  le projet d’électrification de l’île à Morphil est une priorité pour l’Etat du Sénégal car le souhait est de mettre fin aux inégalités. ‘’Cette enveloppe de 3 milliards de F CFA a permis de mettre en place une  dorsale moyenne tension totalisant quatre-vingt-cinq kilomètres’’, a-t-il  expliqué.

 Aussi, aux dires du Dg de l’ASER, la visite sur le terrain a été une occasion pour constater, ‘’de visu’’, le bon déroulement de la mise en exploitation de ces différentes localités.  ‘’Les nouvelles installations vont participer fortement à l’atteinte de l’autosuffisance en riz. Les villages vont contribuer, de façon considérable, au  développement socio-économique  du Sénégal et les populations vont se sentir chez elles ; une manière aussi de lutter contre l’exode rural’’, se projette-t-il. Le directeur général de l’ASER rappelle qu’au-delà de l’île à Morphil dans le département de Podor, ce programme national d’urgence d’électrification rurale couvre tout le pays. Ainsi 1 700 localités seront électrifiées en 2017. ‘’Tous ces travaux sur l’ensemble du territoire national vont mobiliser la somme de 110 milliards répartis entre le PUDC qui s’octroie  43 milliards  environ et l’ASER  67 milliards’’, a révélé Baba Diallo.

Fara Sylla (Saint-Louis)

Section: 
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp
RÉFORME FONCIÈRE : Diomaye demande des réflexions profondes
JOURNÉES DE CONCERTATION SUR LE SECTEUR DE LA COMMUNICATION Le Sénégal se penche sur l’avenir de la communication à l'ère numérique
Pêche maritime - accord Sénégal – Guinée-Bissau
Emprunt obligataire État Sénégal
FINANCES PUBLIQUES : Les RTEB disponibles ce 23 juin
DEVELOPPEMENT DU SECTEUR PRIVE NATIONAL : Le FONGIP signe une convention de 800 milliards CFA sur 5 ans
JOURNEE INTERNATIONALE DES TRAVAILLEURS DOMESTIQUES : Plaidoyer pour la mise en œuvre des conventions de l'OIT
MARCHÉ D'ÉLECTRIFICATION RURALE ATTRIBUÉ À AEE POWER EPC : TAS interroge le ministre Cheikh Diba sur les zones d’ombre
GUERRE AUTOUR DE LA CESSION DES DROITS, OBLIGATIONS ET INTÉRÊTS À SANGOMAR : Woodside réclame 3 milliards F CFA à FAR LTD
TOURNÉE ÉCONOMIQUE : Diomaye Faye investit le Nord
CAMPAGNE AGRICOLE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Les directives de Diomaye pour l’atteinte des objectifs
CRISE DE LA POLLUTION PLASTIQUE CROISSANTE : Quatre cents millions de tonnes de plastique produites chaque année
ADRIEN GÉDIN, ANALYSTE GÉOPOLITIQUE “La fracture diplomatique entre la Cedeao et l’AES compromet la sécurité régionale”
Hausse de la production d’électricité
MAURITANIE-SÉNÉGAL - CONDITIONS D’ENTRÉE ET DE SÉJOUR : Nouakchott et Dakar accordent leurs violons sur fond de réciprocité
PME-PMI au Sénégal
RESTITUTION ÉTUDE SUR LE TRAVAIL DOMESTIQUE DES FEMMES ET L'ÉCONOMIE DE SOINS : Le temps invisible des femmes : 13,9 % du PIB ignoré