Publié le 19 Oct 2019 - 17:48
ELLE VOULAIT REJOINDRE SON MARI A L’ETRANGER AVEC DE FAUX PAPIERS

Aïssatou Seck écope du sursis

 

Ont comparu, le mardi 15 octobre 2019, Moussa Adama Aly Sy, Momar Talla Faye, Babacar Niakh et Aïssatou Seck, devant le tribunal des flagrants délits, pour les délits de faux et usage de faux en écritures publiques. La dame voulait rejoindre son mari à l’étranger, par tous les moyens.

 

Aïssatou Seck s'est mariée, il y a 10 ans, avec un Sénégalais vivant en Espagne. Juste après le mariage religieux, son époux est rentré dans son pays de résidence. Aïssatou Seck a voulu le rejoindre vaille que vaille et a fait part de son vœu au meilleur ami de son mari, Babacar Niakh. Ils se sont tous deux renseignés par rapport aux papiers à fournir, lors du dépôt du visa, et ont su qu'avec un certificat de mariage, elle aurait plus de chance pour l’obtention d’un visa.

Engagé à rendre service à la femme de son meilleur ami, Babacar, chauffeur de profession, est allé à la mairie pour de plus amples informations. Une fois à l'entrée, il a été intercepté par le sieur A. Sy, âgé de 60 ans, et à la retraite. Babacar lui a exprimé son souhait et le prétendu agent à la mairie lui a fait savoir qu'il pouvait s'en occuper sans la présence des époux et qu'il fallait juste qu'il lui rapporte la liste des papiers à fournir plus 20 mille francs pour les timbres. Ce que fit Babacar.

Étant habitué à procurer de faux documents, Adama A. Sy était à court d'imprimés et a fait appel à son ancien ami et collègue Momar Talla Faye qui avait déjà comparu pour le délit de faux et avait écopé d'une peine de 3 ans ferme. Ils se sont donné rendez-vous et il lui en a fourni un ayant déjà le cachet et la signature de l'officier d’État civil. C’est donc un faux certificat qui est délivré à Aïssatou Seck.

Lors du dépôt du visa, il est demandé à la femme de renouveler son contrat de mariage. Aïssatou Seck s’est naturellement rendue à la mairie, à cet effet. Elle y a été appréhendée par la police qui a été alertée par l’agent qui a reçu la femme. Ce dernier s’est rendu compte de la nature des documents.

Les prévenus se rejettent la balle

Devant le tribunal des flagrants délits, elle a soutenu n'avoir aucune connaissance de la fausseté du certificat de mariage puisqu'elle est illettrée. Elle a soutenu avoir eu recours à l'aide de Babacar Niakh, l'ami de son mari qui le lui a délivré. Ce dernier a, à son tour, dit qu’il ne savait pas qu’un faux document lui avait été remis.

Le parquet a trouvé les faits constants et a requis une peine de 2 ans ferme pour le délit de faux et de complicité de faux pour Adama. A. A Sy et Momar Talla Faye. Il a requis une peine d'un an ferme pour Aïssatou pour le délit d’usage de faux et la relaxe pour Babacar Niakh. Le tribunal en a décidé autrement en infligeant une peine de 6 mois ferme à A. A Sy et Momar Talla Faye. La dame Aïssatou et l'ami de son mari écopent de 3 mois avec sursis.

Fama Tall (Stagiaire)

Section: