Publié le 23 Jul 2015 - 11:40
EMISSION TELE – SEXE AUTOUR DU MONDE

La sexualité des Sénégalais, un sujet tabou

 

La sexualité est un sujet presque intangible au Sénégal. Les hommes entre eux en parlent tout comme les femmes entre elles. Mais il suffit de mettre les deux ensembles au Sénégal pour que le sujet soit inabordable, selon la sexologue Dr Jeanne Diaw. Pourtant, il est sujet à débat dans un documentaire de Pierre Desrosiers.

 

Philippe Desrosiers, présentateur de l’émission ‘’le sexe autour du monde’’ diffusé sur Tv5 Québec était à Dakar. Comme à son habitude, il s’est intéressé aux pratiques sexuelles des Sénégalais. Dans le documentaire, il part du port vestimentaire ‘’sexy’’ et ‘’sensuel’’ des Sénégalaises qui l’émeut, lui qui ne s’attendait pas à cela dans un pays majoritairement musulman tel qu’il le souligne dans le film. C’est ainsi qu’avec son guide, il évoque le ‘’dangal’’, les tailles basses et les ‘’ndokettes’’ ainsi que le vocabulaire érotique des jeunes Sénégalais. Cependant, la constante dans le documentaire reste le tabou qui entoure la sexualité au Sénégal. Les gens en parlent mais de manière voilée. Et tous ceux qui ont été interviewés parlent même à demi-mots pour la plupart. Dans les échanges avec les interviewés, les téléspectateurs peuvent aussi percevoir la gêne chez les femmes quand il leur faut aborder certains sujets. C’est le cas de Fatou Kiné Diouf à qui Desrosiers a tendu son micro.  

 Cela ne veut pas dire que les femmes sénégalaises sont pour autant passives devant leurs maris dans l’intimité de leurs chambres. Un tour effectué au marché a montré le contraire avec ce que le présentateur appelle les ‘’armes secrètes’’. Il s’agit de ‘’bine-bine’’ et autres petits pagnes aux noms évocateurs. Même si, tel que l’indique la sexologue Dr Jeanne Diaw, ‘’une femme peut vivre toute une vie maritale sans avoir du plaisir et sans le dire à son mari ou le manifester’’. Cela s’expliquerait par le fait que dans nos sociétés, les gens croient que c’est seulement à la femme de faire plaisir à son mari suivant le témoignage d’un sociologue.

Dans le documentaire, la question de la polygamie y est abordée. Une chose que Philippe Desrosiers trouve ‘’singulière’’. Il ne saurait comprendre comment une femme peut partager son homme. C’est pourquoi il a recueilli les témoignages de couples polygames. Les interviewés y retracent les multiples problèmes liés à cette situation mais disent quand même s’y plaire. A l’exception d’une d’entre elles qui a demandé le divorce parce que son mari lui a cherché une seconde épouse.

 La danse érotique et séductrice des Sénégalaises a eu aussi sa place dans ce film d’une heure. 

 

Section: 
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins