Publié le 26 Jan 2013 - 03:25
EMPLOIS

L’USAID au secours de 400 jeunes sénégalais

A travers un programme dénommé YouthMap Sénégal, l'USAID compte accompagner plus de 400 jeunes sénégalais dans la mise en place de projets. Elle engage à cet effet 450000 dollars (environ 270 millions FCFA).

 

Une solution pour l'équation de l'emploi jeune au Sénégal. L'Agence de coopération américaine, USAID, va lancer un fonds d’innovation, dénommé YouthMap Sénégal, pour aider 400 jeunes sénégalais dans la mise en place de projets. L'annonce a été faite mercredi lors d'un symposium sur l’emploi et l’entreprenariat des jeunes, tenu au King Fahd Palace (ex-Méridien) à l'initiative de l'Usaid, en partenariat avec la Fondation internationale pour la jeunesse (IYF). La rencontre d'échanges a regroupé beaucoup de jeunes sénégalais, dont les rappeurs Simon et Malal Talla alias Fou malade, qui n’ont qu’un seul rêve : réussir et participer au développement économique de leur pays.

 

Ce fonds pour ''Jeunes Agriculteurs'' entend accompagner des jeunes âgés de 16 à 29 ans. ''C’est une opportunité pour annoncer un financement d’un fonds pour l’innovation qui est d’environ 450 000 dollars US, environ 270 millions de FCfa. Nous allons travailler avec un opérateur sénégalais (Synapse Center, NDLR) qui est construit par de jeunes leaders. Nous sommes en train d’examiner deux régions que nous allons choisir, au nord et au sud, pour voir exactement comment cette expérience va toucher environ 400 jeunes'', a expliqué le chef du Département éducation à l’Usaid, Pape Sow.

 

Selon le directeur de Synapse Center, Ciré Kane, l'initiative consistera à accompagner les jeunes et à les mettre en relation avec de potentiels investisseurs, pour qu’ils créent des entreprises qui participeront à assurer la sécurité alimentaire du Sénégal. ''Il est très important qu’aujourd’hui, cette masse critique de jeunes potentiels entrepreneurs sénégalais puisse travailler pour le développement du pays. Et nous pensons que le secteur de l’agriculture est fondamental. Notre objectif est d’arriver à créer des entreprises, à générer des profits. Nous envisageons, avec nos partenaires, d’accompagner 400 jeunes entrepreneurs dans le secteur de l’agrobusiness'', a indiqué M. Kane.

 

''Construire votre entreprise''

 

Autre programme lancé par l’Usaid et ses partenaires, le projet ''Build Your Business'' (Construire votre entreprise). Celui-ci accompagnera des jeunes dans la mise en place d’entreprises capables de booster le développement économique du pays. Le projet est dans sa phase pilote et les bénéficiaires seront sélectionnés par le biais d'un réseau de partenaires locaux, qui devront identifier de jeunes entrepreneurs prometteurs envisageant de développer des initiatives innovantes. ''Les jeunes ne sont pas encore sélectionnés, nous travaillons avec l’État du Sénégal, à travers le ministère de la Jeunesse, les collectivités locales, les ONG, pour identifier les bénéficiaires de ce programme'', a informé le directeur de Synapse Center.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
ACCÈS À L’EAU ET COOPÉRATION EN AFRIQUE : Cheikh Tidiane Dièye appelle à passer aux actes
Prix des matériaux de construction
SENEGAL AI SCALING HUB : L’IA au cœur des priorités
PROGRAMME GRENIER MAÏS EN 2026 : Il a été déployé dans 5 régions et a permis d'emblavé près de 3200 hectares
FINANCEMENT DE L’ÉLEVAGE : Le FONSTAB veut faire de Ndiaganiao un pôle de souveraineté alimentaire
THIÈS - CNRIA 2026 : Faire de l’IA et de la cybersécurité des leviers de souveraineté numérique
CÉRÉMONIE D’OUVERTURE FILDAK 2026 : Le livre au cœur de la mémoire africaine
BUDGET 2027 : Vers un nouveau champ de bataille
REPRODUCTION DU POULPE : Le ministère lance une vaste opération à Mbour
Industrialisation verte
SENEGAL DIGITAL FACTORY : Un nouveau pas vers la souveraineté technologique
Ageroute Sénégal- Gallo Bâ prend les commandes
5E EDITION DES JOURNEES DU MEDICAMENT : Les pharmaciens plaident pour la souveraineté pharmaceutique du Sénégal
SINDIA : Thiafoura et ses environs veulent bâtir un système alimentaire territorial durable
SIAQ-DAKAR 2026 : Le Sénégal mise sur l’aquaculture pour soutenir sa souveraineté alimentaire
JOURNÉE MONDIALE DES ENSEIGNANTS : Former et protéger les enseignants face aux mutations du métier
CODE PÉTROLIER La proposition des députés déclarée irrecevable
ACCÈS UNIVERSEL À L’ÉLECTRICITÉ : 998 milliards de FCFA d’engagements annoncés
DEPUIS SA CRÉATION EN 2021 : L’Onrac a recouvré plus de 50 milliards de francs CFA
COUPURES INTEMPESTIVES DE COURANT À KAOLACK : Le commerce et l’artisanat affectés