Publié le 26 Jan 2013 - 03:25
EMPLOIS

L’USAID au secours de 400 jeunes sénégalais

A travers un programme dénommé YouthMap Sénégal, l'USAID compte accompagner plus de 400 jeunes sénégalais dans la mise en place de projets. Elle engage à cet effet 450000 dollars (environ 270 millions FCFA).

 

Une solution pour l'équation de l'emploi jeune au Sénégal. L'Agence de coopération américaine, USAID, va lancer un fonds d’innovation, dénommé YouthMap Sénégal, pour aider 400 jeunes sénégalais dans la mise en place de projets. L'annonce a été faite mercredi lors d'un symposium sur l’emploi et l’entreprenariat des jeunes, tenu au King Fahd Palace (ex-Méridien) à l'initiative de l'Usaid, en partenariat avec la Fondation internationale pour la jeunesse (IYF). La rencontre d'échanges a regroupé beaucoup de jeunes sénégalais, dont les rappeurs Simon et Malal Talla alias Fou malade, qui n’ont qu’un seul rêve : réussir et participer au développement économique de leur pays.

 

Ce fonds pour ''Jeunes Agriculteurs'' entend accompagner des jeunes âgés de 16 à 29 ans. ''C’est une opportunité pour annoncer un financement d’un fonds pour l’innovation qui est d’environ 450 000 dollars US, environ 270 millions de FCfa. Nous allons travailler avec un opérateur sénégalais (Synapse Center, NDLR) qui est construit par de jeunes leaders. Nous sommes en train d’examiner deux régions que nous allons choisir, au nord et au sud, pour voir exactement comment cette expérience va toucher environ 400 jeunes'', a expliqué le chef du Département éducation à l’Usaid, Pape Sow.

 

Selon le directeur de Synapse Center, Ciré Kane, l'initiative consistera à accompagner les jeunes et à les mettre en relation avec de potentiels investisseurs, pour qu’ils créent des entreprises qui participeront à assurer la sécurité alimentaire du Sénégal. ''Il est très important qu’aujourd’hui, cette masse critique de jeunes potentiels entrepreneurs sénégalais puisse travailler pour le développement du pays. Et nous pensons que le secteur de l’agriculture est fondamental. Notre objectif est d’arriver à créer des entreprises, à générer des profits. Nous envisageons, avec nos partenaires, d’accompagner 400 jeunes entrepreneurs dans le secteur de l’agrobusiness'', a indiqué M. Kane.

 

''Construire votre entreprise''

 

Autre programme lancé par l’Usaid et ses partenaires, le projet ''Build Your Business'' (Construire votre entreprise). Celui-ci accompagnera des jeunes dans la mise en place d’entreprises capables de booster le développement économique du pays. Le projet est dans sa phase pilote et les bénéficiaires seront sélectionnés par le biais d'un réseau de partenaires locaux, qui devront identifier de jeunes entrepreneurs prometteurs envisageant de développer des initiatives innovantes. ''Les jeunes ne sont pas encore sélectionnés, nous travaillons avec l’État du Sénégal, à travers le ministère de la Jeunesse, les collectivités locales, les ONG, pour identifier les bénéficiaires de ce programme'', a informé le directeur de Synapse Center.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons