Publié le 8 May 2020 - 12:58

Emulation universitaire

 

A quelque chose, malheur est bon ! La pandémie de la Covid-19, qui s’est invitée sous nos cieux, est en train de produire une saine émulation. Après les étudiants de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, notamment ceux de l’Ecole supérieure polytechnique, ceux de l’UFR des Sciences appliquées et technologies de l’université Gaston Berger de Saint-Louis produisent du gel hydro-alcoolique pour participer à la lutte contre la Covid-19.

La directrice de la communication et du marketing de l’UGB, Khady Niang Diop, tout comme le directeur de l’ESP, qui s’exprimait dans l’édition d’’’EnQuête’’ d’hier, l’associe à un service à la communauté. Également, le recteur de cette institution, Pr. Ousmane Thiaré, a visité ce mercredi le laboratoire de production de l’UFR des Sciences appliquées et technologies. Pour, dit-il, encourager les étudiants et les enseignants engagés volontairement.

...A terme, une production de 1 200 litres est prévue, a annoncé le Dr Babacar Ly, Chef de la Section physique appliquée de l’UFR des Sciences appliquées et technologies. Elle est destinée à la région médicale de Saint-Louis, mais aussi aux populations de la région, selon la directrice de la communication de l’université. Par ailleurs, l’Institut polytechnique de Saint-Louis (IPSL) a mis en branle son imprimante 3D ultramaker, pour "contribuer à la production de visières plastiques (PLA) destinées au personnel médical de la ville", a-t-elle informé. A leur actif, on peut inscrire une cinquantaine de supports réalisés sous la conduite du Dr Dame Diongue, le directeur-adjoint de l’IPSL.

Toutefois, la directrice de la communication, qui s’est entretenue avec nos confrères de l’APS, indique des retards dans la confection, dus à une pénurie de consommables. Par effet de la forte demande à l’échelle mondiale ainsi que de l’insuffisance des ressources financières. Un appel est donc lancé par l’IPSL qui souhaite l’accompagnement de partenaires afin d’accroître sa production.

 

Section: