Publié le 13 Aug 2014 - 04:04
EN COULISSE

Communication

 

La réaction du gouvernement montre que le journal ‘’La Tribune’’ a touché hier une corde très sensible. Le quotidien du groupe D médias a barré à sa Une : ‘’Alerte, 5 cas d’Ebola au Sénégal’’. Le directeur de publication du quotidien, Félix Nzalé, a donc été convoqué à la Division des investigations criminelles, hier après-midi.

Des sources nous confirment qu’il a été placé en garde à vue et a passé sa première nuit au commissariat du port. Mais l’Etat a aussi dénoncé la diffusion d’une telle information. C’est ainsi qu’à la sortie du conseil interministériel d’hier, le ministre de la Santé n’a pu s’empêcher d’appeler à plus de responsabilité. ‘’Aidez-nous à diffuser la bonne information’’, lance-t-elle aux journalistes. Le Pr Awa Marie Coll Seck a fait savoir qu’il n’existe aucun cas d’Ebola au Sénégal. Et quand bien même il existerait, les moyens sont là pour faire face.

‘’Pour l’amour de Dieu, qu’on arrête alors de parler de l’existence d’Ebola étant donné qu’il n’y a aucun cas avéré’’, s’est-elle exclamée. Puis ce sera au tour du secrétaire d’Etat à la Communication, Yaxam Mbaye, d’intervenir en plein journal du 20h, avant de revenir encore pour une courte interview en langue wolof après le journal télévisé. C’est pour déplorer l’attitude du journal La Tribune : ‘’Ce qui est déplorable, c’est que le journal, affirmatif à la Une, a utilisé le conditionnel à l’intérieur’’. Le désormais ex-journaliste fustige également le fait que le quotidien n’ait pas pris la peine de recouper ses informations. ‘’Je ne peux pas me permettre de donner des leçons, mais c’est le b-a-Ba du journalisme.

Aucun service n’est contacté pour vérification’’, déplore-t-il. Appelant à la sérénité, il a essayé de faire comprendre les conséquences d’une information aussi sensible. D’après lui, les milliards investis pour l’organisation du sommet de la Francophonie peuvent être hypothéqués ainsi que le pèlerinage à La Mecque ou aux lieux de la chrétienté.

Les investisseurs aussi peuvent renoncer à venir au pays, sans compter l’ostracisme dont on risque d’être victime et la panique chez les populations. Autant d’inconvénients qui font que les autorités en ont fait une véritable question de sécurité nationale. D’ailleurs, en fin de soirée, le ministère de la Justice a sorti un communiqué  annoncant que le procureur de la République va "donner une suite judiciaire" à "la fausse information diffusée par La Tribune", qui a fait état de l’existence de cinq cas de virus Ebola au Sénégal.

 

Section: 
DISCOURS DE LA HAINE AU SÉNÉGAL - ÉTUDE DE “TOURNONS LA PAGE” Les facteurs déclenchants, recommandations et impacts
"Terou JOJ"
MIGRATION EN MER VERS L'EUROPE : Unreculdeprèsde60%au premier semestre de 2026
NON-RESPECT DES ACCORDS DANS L’ÉDUCATION Le G7 annonce trois jours de grève
Affaire Nourah Ba
MARIE KHONE FAYE (PREMIÈRE DAME) : "Pourquoi je me suis engagée aux côtés des femmes et des filles"
Justice climatique
CORED : L’intelligence artificielle à l’épreuve de l’éthique journalistique
MENACES DE GREVE GENERALE - LE FSDT A MBOUR Mody Guiro hausse le ton face à l'État
Des comprimés de tapentadol saisis dans un bus à Koungheul
IA ET CYBERMENACES : Les États africains face à l’urgence d’une riposte continentale
Affaire Modou Ngom
PARUTION - « A LETTER TO MY YOUNGER SELF » Dix-sept femmes africaines écrivent à celles qu’elles étaient
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 À NOTTO DIOBASS : Vingt-trois millions pour les fournitures, des besoins en papier persistent
CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye Faye en croisade contre les inondations
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 : Les cours reprennent, les inondations retardent encore certaines écoles
LUTTE CONTRE LES VBG : Quand le Sénégal s'inspire du modèle Béninois
EXÉCUTÉS À GIGNY EN 1940 Yali Fall et Souleymane Ly, la mémoire retrouvée
ACCUSATIONS SUR LE FINANCEMENT DES SALAIRES : Sen TV porte plainte contre Cheikh Bara Ndiaye
VIOLENCES CONTRE LES FEMMES ÂGÉES : Des abus encore largement invisibles