Publié le 20 Jun 2014 - 02:26
EN COULISSE

Me Wade

 

 

Venu présenter ses condoléances au grand Serigne Ibrahima Diagne, Me Abdoulaye Wade, en a profité pour revenir sur sa défaite du 25 mars 2012. ‘’Lors des élections présidentielles passées, Bassirou Diagne m’avait invité chez lui devant tous les dignitaires lébous et prié pour moi. Mais c’est Dieu qui décide, et tout ce qu’il fait est le mieux pour nous. Le fait que j’aie perdu le pouvoir est ce qui pouvait m’arriver de mieux et aussi c’est ce qui pouvait arriver de mieux au Sénégal'', a dit le pape du Sopi.

 

A l'en croire, cela ne l’empêche pas de vivre. ''Si ce jour-là on m’avait déclaré vainqueur, le Sénégal deviendrait une Côte d’Ivoire bis. Deux gouvernements allaient se mettre en place. J’ai refusé cela, Madické Niang peut en témoigner'', avoue-t-il, non sans ajouter : ''les autres étaient logés au Radisson, soutenus par les Américains et les Français pour préparer leur gouvernement, que je sois vainqueur ou pas des élections. Je pouvais refuser, parce que le peuple était avec moi. Mais je n’allais pas marcher sur des cadavres pour arriver au palais. Je préfère rester chez moi et ne pas être président du tout''. 

 

...Revenant sur les déboires de son parti après la défaite, il a fustigé l’attitude de ceux qui ont quitté le parti après la déroute et leur donne rendez-vous aux élections locales. ''Je suis parti du palais, en paix et ceux qui ont quitté mon parti n’étaient que des transhumants, mais ceux qui ont fondé le parti et qui se sont battus jusqu’à ce niveau sont là. Et dimanche, le jour des locales, vous saurez que nous n’avons pas bougé de notre place’’, clame Me Wade.

 

Il ajoute : ‘’je rends grâce à Dieu parce qu’en Afrique, il n’y a pas beaucoup de présidents qui quittent le pouvoir dans la paix. Soit ils sont tués, soit ils s’exilent’’. Sur le cas de son fils, il n’a pas voulu s’épancher, il a juste dit : ‘’sur le cas Karim Wade, je me réjouis que la justice française l’ait blanchi. C’est la vérité. Je savais que cela se passerait comme cela.’’

 

 

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”