Publié le 6 Dec 2014 - 11:12
EN COULISSE

Quatre Millions De Macky  

 

L’affaire s’est passée hier même. Macky Sall a offert aux jeunes quatre millions avant d’aller honorer la prière du vendredi à la Grande mosquée. L’argent a été remis au coordinateur départemental de la COJER de Mbacké, en présence de Babacar Faye dit Pape Thiam, responsable de l’une des deux tendances de la COJER de la Commune de Mbacké et Serigne Mbacké Faye, responsables de l’autre tendance.

Après concertation, le dispatching suivant a été adopté par les différentes parties. Un million CFA a été en effet donné aux jeunes du monde rural. Un million sept cent mille CFA à la COJER de Touba. Et enfin, un million trois cent mille à la COJER de la Commune de Mbacké, remis à Serigne Mbacké Faye qui a décidé de donner la somme de quatre cent mille F Cfa à l’autre tendance dirigée par Pape Thiam. Ce que ce dernier a catégoriquement refusé.

...Alors, lorsqu’il a voulu en savoir un peu plus sur les raisons de la décision de Serigne Mbacké Faye de leur attribuer quatre cent mille francs alors que, selon lui, ils avaient convenu de se partager la somme (1,3 million CFA), à parts égales, soit 650 000 F pour chacune des deux tendances, Serigne Mbacké Faye lui a servi que c’est tout simplement parce que sa tendance est majoritaire. Donc il est normal que sa tendance se taille la part du lion, soit 900 000 francs. Excédé par l’attitude de son camarade, Pape Thiam décide de porter l’affaire devant la justice.

Il a déposé une plainte au commissariat de Mbacké, malgré la tentative de médiation de certains responsables du parti à Mbacké, en l’occurrence, Angloma Ndiaye, Galo Ba et Youssou Loum. Joint au téléphone, Pape Thiam a confirmé les faits. Il a parlé en effet de trahison de la part de son camarade responsable de l’autre tendance, qui, à son avis, est minoritaire. L’on a appris que ces deux responsables se regardent en chiens de faïence. Ils se sont réunis grâce à l’arrivée de Macky Sall qui devait leur permettre de se rapprocher et de fumer le calumet de la paix pour accueillir. Mais l’argent et encore l’argent, les a éloignés un peu plus l’un de l’autre.

 

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue