Publié le 23 Aug 2014 - 15:18
EN COULISSE

SENAAF

 

Les messages d’indignation contre les violences à l’Université continuent d’affluer. Dans un communiqué parvenu à Enquête, les cadres sénégalais vivant en France et membres du Mouvement ‘’Sénégal, Alternatives Afrique’’ (SENAAF) condamnent  avec  la  plus grande fermeté les actes de violence  perpétrés à l’Université de Dakar ayant entrainé la mort de l’étudiant Bassirou Faye. Le SENAAF demande que tous les moyens légaux soient engagés pour que la lumière soit faite sur cet évènement dramatique et que les responsables soient punis de manière exemplaire et diligente.

...A travers son président Aboubakry Ba, le SENAAF, invite les  étudiants de l’UCAD à renoncer à toute forme  de violence et à privilégier la concertation pour sortir de la situation actuelle. Il encourage aussi l’Etat à poursuivre et à renforcer les mesures annoncées enfin de permettre un retour rapide à la normale à savoir : le paiement intégral des bourses, le respect des franchises universitaires, la poursuite des négociations avec les étudiants et les syndicats enseignants. Par ailleurs, le SENAAF, exhorte les partis politiques, et les leaders d’opinion d’aider à la pacification de l’espace universitaire sénégalais qui ne saurait être un fond de commerce exploitable par des politiques irresponsables aux desseins obscurs.

 

Section: 
PARUTION - « A LETTER TO MY YOUNGER SELF » Dix-sept femmes africaines écrivent à celles qu’elles étaient
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 À NOTTO DIOBASS : Vingt-trois millions pour les fournitures, des besoins en papier persistent
CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye Faye en croisade contre les inondations
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 : Les cours reprennent, les inondations retardent encore certaines écoles
LUTTE CONTRE LES VBG : Quand le Sénégal s'inspire du modèle Béninois
EXÉCUTÉS À GIGNY EN 1940 Yali Fall et Souleymane Ly, la mémoire retrouvée
ACCUSATIONS SUR LE FINANCEMENT DES SALAIRES : Sen TV porte plainte contre Cheikh Bara Ndiaye
VIOLENCES CONTRE LES FEMMES ÂGÉES : Des abus encore largement invisibles
Droits de l’homme
DAKAR DEM DIKK : Les syndicats menacent de paralyser le réseau pendant trois jours
AFFAIRE MBAYANG DIOP : Dix ans après, la société civile plaide pour la grâce royale
TRAFIC DE FAUX BILLETS DAKAR, MBOUR, THIÈS ET LOUGA : Le grand coup de la gendarmerie
ÉDUCATION - RSE : LES ICS au chevet des écoles de Tivaouane et Méouane
LA SITUATION DU CHÔMAGE AU SÉNÉGAL : Le marché de l’emploi sous tension au deuxième trimestre 2026
Journée mondiale de la vue
COMMISSIONS D’ENQUÊTE PARLEMENTAIRE : Adha demande d’aller jusqu’au bout
Planification familiale
SAISIE DE 650 T DE DROGUES, DE PRECURSEURS ET DE PRODUITS PHARMACEUTIQUES : Le grand coup d’INTERPOL
RENTRÉE SCOLAIRE À THIÈS : 80 établissements touchés par l’hivernage
GESTION DE LA PROBLÉMATIQUE DE L'EAU : L’État invité à prendre ses responsabilités