Publié le 5 Jul 2016 - 20:54
EN GARDE A VUE DEPUIS HIER A LA SU

Le Mbacké-Mbacké a tenu tête à la sécurité du chef de l’Etat

 

Serigne Omar Mbacké a été arrêté hier en fin de matinée par les limiers de la Sûreté urbaine pour outrage à agents.

 

Marabout de son état, Serigne Omar Mbacké a coupé hier le jeûne dans les locaux du commissariat de la Sûreté urbaine de Dakar. Selon nos informations, le fils de Serigne Cheikh Mbacké et de Mame Asta Mbacké a été arrêté en fin de matinée, alors qu’il était allé répondre à une convocation des hommes du Commissaire El hadji Cheikh Dramé, à la suite d’une plainte du gouverneur du palais.

Le vendredi 24 juin dernier, alors que le Chef de l’Etat Macky Sall devait effectuer la traditionnelle prière hebdomadaire de vendredi à la grande mosquée de la rue Jules Ferry dirigée par Imam Rawane Mbaye, il a été demandé au marabout opérateur économique de quitter son bureau pour faciliter le travail des agents de la Brigade d’intervention polyvalente (BIP) préposés à la sécurité du président de la République. Qui devaient monter sur le toit de l’immeuble où se trouve ledit bureau, qui est par ailleurs un patrimoine de l’Etat.

Mais le jeune Mbacké-Mbacké a catégoriquement refusé, en arguant qu’il se trouvait dans son lieu de travail. Face à ce refus et pour ne pas créer d’incident, le gouvernorat du palais avait dû trouver une solution d’urgence, tout en promettant au marabout qu’on n’allait pas en rester là. Ainsi, une plainte a été déposée sur la table du commissariat de Dakar qui a transféré le dossier à la Sûreté urbaine. Croyant pour sa part que l’affaire était close, le jeune marabout a continué à vaquer à ses occupations, jusqu’à hier. Selon nos sources, lors de son audition, il a été interrogé sur le motif de son comportement. Avant que lui soit notifiée une garde à vue. Car les charges qui pèsent contre lui ont été jugées graves par les autorités policières. Il devrait être présenté aujourd’hui mardi au Procureur de la République pour répondre du délit d’outrage à agents.  

CHEIKH THIAM

Section: