Publié le 8 Dec 2017 - 22:43
EN GREVE DE 48H DEPUIS HIER

Le SAES s’en explique

 

Le Bureau National du Saes s’est réuni le mardi 28 novembre 2017, à l’UCAD, pour évaluer l’état d’avancement des discussions avec l’Exécutif et dégager des perspectives.

 

Le BN (Bureau National) du SAES, élargi aux Bureaux de Sections des Universités de Saint-Louis, Dakar, Thiès, Bambey et Ziguinchor, fait un constat alarmant. A l’issue d’une rencontre d’évaluation de l’état d’avancement des discussions avec le Gouvernement, tenue hier à l’Ucad, il s’est rendu compte du manque de volonté que manifeste le Gouvernement sur le respect des engagements qui ont été pris, notamment celui d’assurer retraite décente aux enseignants-chercheurs. Cette réunion intervient après la tournée d’une délégation du Bureau National dans les 5 campus des 5 villes, du 14 au 22 novembre 2017.

Dans une note parvenue à EnQuête, les enseignants se disent déçus, mais se consolent de la forte détermination des militants du Saes. En effet, lors de l’ouverture des négociations, le 19 juin 2017, le Gouvernement avait reconnu, entre autres, l’existence d’un accord, à la date du 17 mai 2016, avec le Saes pour une réforme du régime de retraite, la mise en place d’un comité technique paritaire Saes-Gouvernement qui se charge d’étudier la mise en œuvre de l’accord sur la retraite et la décision de ce comité de conclure les discussions entre les deux parties, sous la direction de Monsieur le Premier ministre, pour approbation, informe le syndicat.

Par ailleurs, le Comité Technique Paritaire, présidé par M. Mangara Birima, ministre délégué après du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan chargé du Budget, a tenu plusieurs séances de travail. Les rapports ont été transmis au Gouvernement, depuis le 26 juillet 2017. Ce faisant, le BN informe les étudiants, les parents, l’opinion publique et internationale que malgré la bonne volonté du SAES ainsi que les efforts consentis par les enseignants-chercheurs, le Gouvernement ne respectant pas ses engagements s’emmure dans un mutisme incompréhensible. Dès la semaine prochaine, le SAES déposera un préavis de grève pour l’année 2018, et a décrété un mot d’ordre de grève de 48h, depuis hier, pour exiger le respect des accords signés. 

GABRIEL DIOUF (STAGIAIRE)

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins