Publié le 18 Dec 2018 - 23:40
EN MEETING A RUFISQUE

Ismaïla Madior Fall fracasse Sonko et les autres opposants

 

Le Garde des Sceaux n’a pas été tendre avec l’opposition sénégalaise, en meeting dimanche dernier au quartier Sant Yalla (au nord de Rufisque), dans le cadre de ses tournées politiques.

 

‘’On voit de petits lutteurs qui s’agitent. Mais qu’ils sachent que Macky Sall n’est pas leur égal’’, a-t-il lancé avant de préciser qu’un député, par pure prétention, a invité le président Macky Sall à un débat télévisé. Parlant ainsi d’Ousmane Sonko sans le nommer, il poursuit : ‘’Il en a peut-être le droit, parce qu’il n’y a que la démocratie et le suffrage universel qui autorisent tout le monde à avoir des prétentions pour diriger un pays.’’ Mais, martèle-t-il, ‘’il faut qu’on sache raison garder et que chacun reste à sa place’’.

Poursuivant sa diatribe, Ismaïla Madior Fall lance d’un ton acerbe : ‘’Vous ne pouvez pas être un politicien qui a été député, par la grâce du plus fort reste, vous n’avez qu’un siège à l’Assemblée nationale, vous n’avez jamais été chef de service, vous n’avez jamais été directeur, vous n’avez jamais été ministre, vous n’avez jamais été Premier ministre, vous n’avez jamais exercé aucune fonction éminente de l’Etat et vous voulez défier quelqu’un qui est président de la République en exercice, qui a été président de l’Assemblée nationale, Premier ministre, ministre, directeur général et qui est donc riche d’une expérience d’Etat extraordinaire.’’

‘’L’opposition ne parle jamais de l’essentiel’’

Répondant de manière générale à l’opposition sénégalaise, le ministre de la Justice est d’avis que cette dernière est consciente du fait que Macky Sall est le meilleur candidat, au regard de ses réalisations. Car se basant sur le fait qu’elle ne critique jamais les réalisations du président Macky Sall. ‘’L’opposition ne pose jamais le débat sur les infrastructures. L’opposition n’engage jamais le débat sur la couverture maladie universelle. L’opposition n’engage jamais le débat sur les politiques sociales. L’opposition n’engage jamais le débat sur les prouesses infrastructurelles que le président est en train d’accomplir. L’opposition ne pose jamais le débat sur la carte autoroutière que le président est en train de faire au Sénégal’’, énumère-t-il. Ainsi, pour lui, ‘’l’opposition ne parle jamais de l’essentiel’’.

En outre, a fait savoir le ministre de la Justice, les réalisations du président Macky Sall ne laissent pas indifférentes les populations. Ce qui, d’après lui, pousse l’opposition à développer la thèse du hold-up électoral. ‘’C’est pour cela qu’il ne leur reste qu’une trouvaille, qu’un épouvantail, qu’elle agite comme ça. C’est la prétendue thèse du hold-up électoral’’, se plaint-il.

‘’Malhonnêteté politique’’

Mieux, indique Ismaïla Madior Fall, le Sénégal a connu deux alternances. Ainsi, dit-il, ‘’l’alternance, c’est l’indicateur par excellence de la démocratie’’. A cela s’ajoute le fait que ‘’le Sénégal a l’un des meilleurs systèmes électoraux au monde’’, ce qui fait que beaucoup de pays africains viennent s’en inspirer.

Le ministre de la Justice finit par conclure que l’attitude de l’opposition frise la ‘’malhonnêteté politique’’. Car, dit-il, ‘’quand elle gagne quelque part, les élections s’y sont bien passées et quand elle perd, on a fraudé. C’est de la malhonnêteté politique. L’opposition nous a habitués à cela’’. En cela, il soupçonne une stratégie ‘’qui consiste à préparer la défaite électorale’’.

 PAPE MOUSSA GUEYE

 

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton