Publié le 27 May 2012 - 11:02
EN VISITE A POPENGUINE

Oumar Guèye très satisfait des réalisations

 

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Oumar Guèye, qui pense que les questions liées à l'eau et à l'assainissement constituent les préoccupations essentielles pour les populations, particulièrement pendant des moments de très forte concentration humaine, avec 120 mille pèlerins attendus cette année, était en visite de travail vendredi à Popenguine, dans le département de Mbour, pour s’enquérir de l'effectivité de la mise en œuvre du dispositif mis en place par ses services pour accompagner la 124e édition du pèlerinage marial prévu pour les 26, 27 et 28 mai . "Toutes les dispositions ont été prises pour un bon déroulement de cet évènement religieux et sur le terrain, nous avons constaté l'effectivité de la concrétisation des instructions du Chef de l'Etat et du Premier ministre et qui ont été respectées par nos services", s'est réjoui M. Guèye.

 

La Sénégalaise des eaux (SDE), qui assure l’exploitation et la réalisation des travaux de branchement et d’extension, a déployé cinq camions-citernes alimentés à partir des deux potences qu’elle a installées pour les besoins du pèlerinage. Les 67 nouveaux branchements sociaux ont été financés par la SONES à raison de 28 millions de francs CFA. Au total 225 nouveaux sites seront alimentés et mis seront mis gracieusement à la disposition des pèlerins par l’Etat.

 

La SONES a déjà pris des dispositions dans son budget 2012 pour réhabiliter le forage f4 bis de Popenguine d’une capacité de 100 m3 par jour pour une valeur de 20 millions de francs CFA. Mieux, la SONES envisage de construire un nouveau forage pour un montant de 130 millions de francs CFA destiné à sécuriser définitivement la production, une nouvelle station de pompage et un nouveau château d’eau, avant la 125ième édition du pèlerinage, d’un montant estimé à 250 millions de francs CFA.

 

Toutes ces infrastructures, qui constituent une vieille doléance de l'Eglise et du comité d'organisation du pèlerinage marial, seront disponibles et fonctionnelles au plus tard en mars 2013 pour l’ouvrage de stockage qui concerne le château d’eau et en avril de la même année pour l’ouvrage de captage qui concerne le forage, a promis Oumar Guèye.

 

Du côté de l’Office national d’assainissement du Sénégal (ONAS), il est prévu le déploiement de 60 stations mobiles de toilettes et 20 camions de vidange. La Direction de l’exploitation et de la maintenance (DEM) compte mettre à la disposition des pèlerins 17 camions pour leur alimentation en eau.

 

Mouhamed Khaly Kâne

(Correspondant, Mbour)

 

Section: 
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation