Publié le 15 Jun 2022 - 16:39
ENCLAVEMENT, ABSENCE DE LYCÉE, D'ÉLECTRICITÉ, DE RESEAU TELEPHONIQUE…

Coumbacara, les misères d’une commune oubliée par l’Etat

 

La commune de Coumbacara, située dans la région de Kolda, compte 15 754 habitants répartis dans 60 villages. Elle est enclavée et n’a ni électricité ni réseau téléphonique. En plus, pas l’ombre d’un lycée dans la commune. Les populations de ladite localité se considèrent comme les oubliées du Sénégal. Ce week-end, elles ont décidé de se faire entendre par les autorités étatiques.

 

La commune de Coumbacara manque de tout. Pourtant, elle dispose d’atouts importants pouvant même contribuer de manière efficace à son essor économique. Mais, les populations pataugent dans des difficultés multiples, selon le maire. « Prés de 60 mille habitants répartis sur les 60 villages que compte la commune de Coumbacara, seul un village a bénéficié d’un central solaire. Il s’agit de Thiydélli. Mais, les 59 autres villages ne sont pas électrifiés. Pour nous, l’électrification constitue une préoccupation majeure et une nécessité pour la commune. En plus de l’électrification, le réseau téléphonique est aussi une de nos préoccupations majeures. Il n’y a aucune antenne de réseaux mobiles installée dans la commune. Ce qui fait que nous n’avons pas de réseau téléphonique. Les autorités administratives qui veulent me parler ne m’envoient que des audios par WhatsApp ».

Le maire Amadou Baldé de se désoler : « Je suis obligé d’accrocher mon téléphone portable dans un arbre pour avoir un réseau téléphonique ». L’autre problème auquel font face les habitants de la commune de Coumbacara est celui de l’enclavement. Une situation qui préoccupe l’édile. « Parmi les communes du département de Kolda, il n’y a que la commune de Coumbacara qui est totalement enclavée. Elle n’a pas accès à la route nationale N°6, malgré les efforts consentis par l’Etat. C’est pourquoi, nous jugeons nécessaire que le bitumage de l’axe Kolda-Dioulacolon-Salikégné doit impérativement être prolongé sur l’axe Salikégné-Thiarap-Coumbacara-fleuve Thiayanga. Ce qui permettra de désenclaver la commune », dit-il.  

Ce n’est pas tout. Dans cette commune, pas l’ombre d’un lycée. « Quand un élève réussit au BFEM, il est obligé de quitter la commune de Coumbacara pour se rendre soit à Thiarra, à Dabo ou à Kolda. La plupart des élèves sont confrontés à des problèmes de tutorat. Et bon nombre d’entre-eux ont abandonné, faute de tuteurs. Fort de ce constat amer, nous demandons au chef de l’Etat de doter la commune de Coumbacara d’un lycée, afin de lutter contre la déperdition scolaire », explique Souleymane Baldé, porte-parole des jeunes de ladite localité. Selon qui, Coumbacara ne peut pas être une commune avec trois CEM et pas un Lycée.

Aujourd’hui, les plus 15 mille habitants de la commune de Coumbacara fustigent la manière dont ils sont relégués au second plan et réclament des infrastructures de base.

NFALY MANSAL

Section: 
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !