Publié le 22 Jul 2012 - 15:00
ENERGIE

Mademba Sock invite le nouveau régime à décliner sa politique énergétique

 

 

 

Le secrétaire général du Syndicat unique des travailleurs de l’électricité (SUTELEC) Mademba Sock a invité les nouvelles autorités à décliner leur nouvelle politique énergétique, pour mettre fin à la crise cyclique qui gangrène le secteur.

 

‘’Il n’y a pas de solution à court terme pour résoudre la crise énergétique. Mais à moyen terme, le nouveau régime doit décliner sa vision par rapport à l’énergie’’, a notamment dit Mademba Sock, qui était dimanche, l’invité de l’émission Grand jury sur la RFM (privée).

 

‘’Le ministre actuel en tant que nouvel opérateur politique doit avoir sa vision par rapport à la question de l’électricité. J’ai comme l’impression que le Sénégal n’a jamais eu de ministre de l’Energie mais des ministres de la SENELEC’’, a dit le secrétaire général du SUTELEC. Pour Mademba Seck, la crise de l’énergie peut perdurer du fait d’une absence de solution à court terme. ‘’Le problème de l’électricité ne peut pas être réglé à court terme, parce qu’Il n’y a pas de solution à court terme en dehors du  maintien du Plan Takkal’’, a-t-il dit, suggérant un audit du Plan de restructuration du secteur de l’énergie instauré par l’ancien régime.

 

‘’Il faut auditer le Plan Takkal pour savoir quelle est l’utilisation qu’on a faite des ressources de ce plan (…). Ce sont des ressources publiques qui ont été capturées du tableau des opérations f inancières de l’Etat’’, a préconisé Mademba Sock.Pour autant le syndicaliste est pour le maintien du Plan Takkal jusqu’à la fin de l’année en cours. ‘’Il faut maintenir la location des groupes du Plan Takkal jusqu'au mois de novembre. Il y a aussi d’autres groupes qui vont être installés de janvier à décembre 2013. Tout cela pourrait aider la société (SENELEC)’’, a-t-il estimé.

 

 

APS

Section: 
BANLIEUE – SAISIE DE 500 KG DE CHANVRE ET D’UN MILLIARD DE FAUX BILLETS : La gendarmerie de Keur Massar interpelle 4 individus
ORGANISATION DE L’ORDINATION ÉPISCOPALE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE ZIGUINCHOR : Les assurances de l’administration territoriale
CRISE DANS LE SAHEL : Dakar, terre de refuge
ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025 : Le département de Kolda a besoin de 2 000 tables-bancs et de 54 enseignants
DÉCLARATION DES ENTREPRISES DE PRESSE : Les exigences de la tutelle
COMMISSARIAT CENTRAL : Le commissaire Tendeng installe le chef de la SU
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE : Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau
BIRAHIME SECK, COORDONNATEUR GÉNÉRAL DU FORUM CIVIL "Le gouvernement doit rester concentré sur les priorités du Sénégal"
‘’Charlie Hebdo’’
Fi Natangue
APRÈS AVOIR PROMIS UN VISA POUR LE CANADA S. G. Dione plume sa petite amie à hauteur d’un million de francs CFA
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ DANS LE CENTRE DU PAYS : La recette du général de brigade Jean Diémé
MIGRATION IRRÉGULIÈRE ENTRE JANVIER ET JUIN 2024 : 294 embarcations, avec 19 260 migrants, sont arrivées aux îles Canaries
Incendie Senelec Ouakam
OMINATIONS CONSEIL DES MINISTRES : Mamadou Oumar Ndiaye remplace Babacar Diagne
Bougane en garde à vue
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS D’OPPOSANTS ET DE CHRONIQUEURS : L’étau se resserre  
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS : Politiciens et journalistes dans le collimateur de la justice
THIÈS : Un conducteur de moto-Jakarta retrouvé mort sur la route de Pout