Publié le 11 Sep 2014 - 07:25
ENQUETE SUR LA MORT DE L’ETUDIANT BASSIROU FAYE

La piste policière : profil du tireur

 

L’enquête sur la mort de Bassirou Faye, l’étudiant tué par balle le jeudi 14 août dans le campus de l’Ucad de Dakar, au cours d’affrontements avec les forces de l’ordre, avance à grands pas. Selon nos investigations, la piste policière ne fait plus de doute. Chargée de mener les recherches pour faire la lumière sur cette tragique affaire, une équipe d’enquêteurs supervisée par le patron de la Dic (Division des investigations criminelles), le commissaire Ndiara Sène, a mené les auditions.

C’est ainsi que les éléments du Gmi présents sur les lieux de la tragédie et des étudiants témoins du drame ont des déclarations circonstanciées qui, couplées au pré-rapport de l’expertise balistique, ont permis aux limiers de se faire une religion, en attendant les conclusions définitives de l’homme de l’art, basé au siège de la police scientifique française, à Lyon.

Malgré les dispositions radicales prises par le ministère de l’Intérieur pour éviter les fuites (les auditions ont été faites dans le bureau d’un haut responsable de la police), « EnQuête » est en mesure d’affirmer que le principal suspect dans l’affaire du meurtre de Bassirou Faye est un jeune sous-officier, affecté au Gmi (Groupement mobile d’intervention) après sa sortie de l’Ecole nationale de police, il y a un peu plus de deux ans. Certes, il avait bien l’habitude de diriger des unités de maintien d’ordre depuis qu’il a étrenné ses galons de sous-officier, mais son manque d’expérience a été souligné. Si la douille de la balle mortelle a été retrouvée, plusieurs autres ont été aussi recueillies sur les lieux.

Parmi les nombreuses douilles retrouvées, l’une d’elles est du calibre de la balle qui a atteint l’étudiant à la tête. Le coup fatal serait parti d’un Pa (Pistolet automatique) 9 mm. Les armes portées par les bérets rouges du Gmi qui étaient intervenus au campus de l’UCAD le jour des faits ont toutes été saisies et mises sous scellés pour les besoins de l’enquête. Le rapport balistique définitif est attendu par les enquêteurs pour rendre leurs conclusions au procureur de la République de Dakar.

 

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID