Publié le 14 Jun 2022 - 10:42

Enseignants contractuels

 

Le Collectif des enseignants contractuels du Sénégal (Codecs)  remet en question les accords portant sur l’augmentation de la rémunération des contractuels du Sénégal qui constituent "un maillon important du système éducatif sénégalais", informe-t-il dans un communiqué. Dans un contexte de fort mécontentement social, suite aux négociations entre le gouvernement et les syndicats du G7 pour la revalorisation des salaires des enseignants, le Codecs menace. Ses membres comptent faire face à la presse pour dénoncer les annonces du gouvernement ne prenant pas en compte la situation des contractuels.

Le Codecs considère les agissements du gouvernement prétendant améliorer les conditions de vie des enseignants, comme de la "poudre aux yeux". En effet, selon le communiqué du collectif, lors de la rencontre du lundi 30 mai, "le ministre Abdoulaye Daouda Diallo avançait l’argument selon lequel les calculs effectués lors des négociations comportaient des erreurs, qu’il reconnaît et compte rectifier". 

Le Codecs exige donc de l'État, qui avait "maintenu le flou" sur le tableau servant de référentiel, les "paiements sans délai des reliquats des salaires du mois de mai 2022 pour les PC qui devraient percevoir le minima indiqué sur le tableau des accords". Puisque les PC sont assimilés à leur corps d’accueil, ces "oubliés" attendent aussi du gouvernement une "émission spéciale à l’image des autres, du différentiel entre le minima et les 30 000 F CFA reçus comme augmentation, indiqué dans une rubrique sur les bulletins de salaire".

...L’alignement de l’indemnité de logement des contractuels au même titre que les fonctionnaires, la mise en examen automatique pour l’obtention du CAP après neuf mois de fonction pour les MC, la suppression du corps des décisionnaires et la réparation des préjudices causés sur leur carrière, sont autant de dossiers posés sur la table par ce collectif. Le Codecs désire la "titularisation automatique" des PC recrutés avec un BTS, Bac+2 ou une Licence, à la suite de la formation diplômante. Selon le Codecs, la contractualisation ne doit plus excédée deux ans. Sans omettre la mise en place sans délai des structures pour la formation diplômante des corps émergents tels que "agents santé, couture, élevage, mécanique, développement local, gestion, informatique, froid-climatisation", comme souligné dans le communiqué.

 

Section: 
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !