Publié le 1 Jul 2016 - 00:44
ENTRÉE AU CORPS DES MAGISTRATS DE LA COUR DES COMPTES

L’Etat élargit les champs de compétences

 

Le gouvernement du Sénégal a décidé d’ouvrir l’accès au corps des magistrats de la Cour des comptes aux agents fonctionnaires et non fonctionnaires de l’Etat, aux magistrats et aux auxiliaires ayant au moins cinq ans d’ancienneté dans la hiérarchie A1, A spécial ou assimilés. C’est ce que prévoit la loi organique n°06/2016 portant statut des magistrats de la Cour des Comptes votée hier à l’Assemblée nationale.

 

‘’Le concours d’entrée au corps de magistrats de la Cour des Comptes est désormais ouvert aux fonctionnaires ou agents non fonctionnaires de l’Etat, des collectivités locales ou tout autre organisme public’’. C’est l’une des décisions phares du projet de loi portant statut des magistrats de la Cour des comptes adopté hier par l’Assemblée nationale. Ce choix, selon le rapport de la Commission générale de l’Économie et des Finances, permet de ‘’tenir en compte la pluralité de compétences pour les missions de la Cour’’. Toutefois, le document renseigne que ‘’les conditions de recrutement au tour extérieur ont été renforcées par la modification du quota d’accès au corps par cette voie’’.

Par ailleurs, le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan a aussi informé les députés que le nombre de délégués des magistrats au Conseil supérieur de la Cour des comptes a été porté à deux par grade. En effet, dans ce conseil supérieur, indique toujours le rapport, une personnalité y siégeant sera élue par le président de l’Assemblée nationale et les deux autres par le chef de l’Etat. Une modification ou innovation apportée par cette présente loi concerne ‘’les dispositions nouvelles sur les permissions et les autorisations d’absence qui n’étaient pas réglementées auparavant’’.  Il y a aussi, dans la présente loi, ‘’l’introduction, à titre de sanction disciplinaire, de la retraite d’office et de l’admission à faire cesser ses fonctions, lorsque le magistrat n’a pas le droit à une pension de retraite’’.

En outre, lors des travaux en commission, le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan a expliqué aux parlementaires les raisons de l’introduction du projet de loi organique n°6/2016 abrogeant et remplaçant la loi organique 99-73 du 17 février 1999 portant statut des magistrats de la Cour des Comptes. D’après le ministre de l’Economie et des Finances, ‘’ledit statut présente des insuffisances liées notamment à l’absence d’un véritable parquet général au sein de la Cour’’. ‘’L’adoption de la nouvelle loi organique sur la Cour des Comptes ainsi que la fin de la période transitoire pour la constitution initiale du corps se sont traduites corrélativement par des innovations tenant aux conditions d’accès à la Cour, de nomination, de rang et de carrière pour les magistrats du parquet’’, a déclaré Amadou Ba. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: 
ABUS DE CONFIANCE ET ESCROQUERIE :Treize victimes réclament 13,35 millions FCFA à un menuisier
PREPARATIFS DU 4 AVRIL A THIES : Le gouverneur Saër Ndao affiche sa confiance
POINT-E : ABUS DE CONFIANCE SUR UN MONTANT DE 30 MILLIONS : Un technicien de surface turc interpellé, de retour chez lui
Enfants maires
Séquestration
RESULATS DE LA VALIDATION DU SENEGAL DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Pourquoi le Sénégal a obtenu un score global de 89 points sur 100
INSÉCURITÉ FONCIÈRE DANS LE MONDE: Un adulte sur quatre menacé de perdre ses terres ou son logement
TUBERCULOSE AU SÉNÉGAL Un malade sur 4 non identifié
BILLETS NOIRS ET “PRODUIT MIRACLE” : Une arnaque qui transforme des victimes en suspects
Rapatriement du patrimoine d’El Hadj Oumar Tall
ESCROQUERIE EN LIGNE, USAGE FRAUDULEUX DE LOGOS APPARTENANT A DES PRIVES … : Les limiers de Zac Mbao interpellent un duo infernal
BASSIN DE RÉTENTION DE YEUMBEUL SUD : Une découverte macabre enregistrée ce samedi
Arrestation
Chamboulement dans la police
ACCIDENT MORTEL SUR LA ROUTE DE NIMZATT Le khalife de Ngoumbeu Nguewoul et ses deux épouses y perdent la vie
RAPPORT – TRAFIC DE COCAÏNE Comment l’Afrique de l'Ouest est devenue la plaque tournante
FRAUDE FINANCIÈRE : INTERPOL alerte sur un crime transnational et évolutif
SÉCURITÉ ROUTIÈRE : Collision entre ministère et syndicalistes
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE BOIS, REFORESTATION, CLASSEMENT DE NOUVELLES FORÊTS... Les exigences de Diomaye
VERS UN PACTE DE JEU RESPONSABLE : La Lonase et le CEPIAD au chevet des parieurs