Publié le 3 Aug 2016 - 19:44
ENTRÉE EN VIGUEUR DE LA LOI ORGANIQUE RELATIVE AUX LOIS DE FINANCES

L’Etat forme son personnel 

 

En perspective de la mise en application du nouveau mode de gestion de l’administration sénégalaise prévue en 2017, l’Etat a,  à travers le ministère de la Fonction publique, pris  les devants. Pour former son personnel. Dans ce sens, un séminaire de 24 heures a été lancé hier, à l’Ecole nationale d’administration (Ena).

 

L’Etat se prépare à l’entrée en vigueur de la nouvelle loi organique relative aux lois de finances (LOLF) annoncée en janvier 2017. Le ministère de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du service public a lancé hier un séminaire de formation de deux jours pour accompagner cette réforme. Il s’agit d’outiller les gestionnaires de ressources humaines des différents départements ministériels sur les nouveaux modes de gestion de l’administration publique. Le but est de les former sur les nouveaux paradigmes de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (Gpec).

‘’La gestion axée sur les résultats préconisée dans la mise en œuvre de la réforme appelle forcément à un changement dans la conduite des affaires publiques, notamment en ses aspects organisationnels et fonctionnels’’, a justifié la Secrétaire générale dudit ministère, Virgine Rachelle Fayçaline Coly. Pour la représentante de la ministre, Viviane Bambassy, cette initiative entre en droite ligne avec les nombreuses réformes entreprises par l’Etat. A titre d’exemple, elle cite l’audit physique biométrique de l’ensemble des agents de l’État lancée en 2012. Un travail qui a permis, à ses yeux, de mieux maîtriser les effectifs de l’Etat et de sa masse salariale.

Si ce chantier est déjà parachevé, l’administrateur civil indique que le gouvernement est toujours dans cette dynamique de modernisation de l’administration. A l’en croire, l’Etat est actuellement sur le point de mettre en place un fichier unifié des données de son personnel qui doit aboutir à une gestion automatisée et synchronisée de toutes les données publiques. D’ailleurs, précise-t-elle, le premier jalon pour la mise en route du fichier unifié des données est déjà posé. Son lancement est prévu, selon elle, au cours de ce mois d’août. ‘’Dans le souci de consolider ces acquis, il est parallèlement entrepris l’élaboration de référentiels de métiers et compétences et l’audit des compétences des agents de l’Etat’’, a fait savoir la secrétaire générale.

A son avis, la réalisation de l’ensemble de ces projets permettra, à terme, d’asseoir une réelle politique de gestion des ressources humaines de l’Etat basée sur la gestion prévisionnelle des  effectifs, des emplois et des compétences.

MAMADOU DIALLO 

Section: 
POUR RAISONS MÉDICALES : Les visites à Farba Ngom suspendues
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration