Publié le 3 Aug 2016 - 19:44
ENTRÉE EN VIGUEUR DE LA LOI ORGANIQUE RELATIVE AUX LOIS DE FINANCES

L’Etat forme son personnel 

 

En perspective de la mise en application du nouveau mode de gestion de l’administration sénégalaise prévue en 2017, l’Etat a,  à travers le ministère de la Fonction publique, pris  les devants. Pour former son personnel. Dans ce sens, un séminaire de 24 heures a été lancé hier, à l’Ecole nationale d’administration (Ena).

 

L’Etat se prépare à l’entrée en vigueur de la nouvelle loi organique relative aux lois de finances (LOLF) annoncée en janvier 2017. Le ministère de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du service public a lancé hier un séminaire de formation de deux jours pour accompagner cette réforme. Il s’agit d’outiller les gestionnaires de ressources humaines des différents départements ministériels sur les nouveaux modes de gestion de l’administration publique. Le but est de les former sur les nouveaux paradigmes de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (Gpec).

‘’La gestion axée sur les résultats préconisée dans la mise en œuvre de la réforme appelle forcément à un changement dans la conduite des affaires publiques, notamment en ses aspects organisationnels et fonctionnels’’, a justifié la Secrétaire générale dudit ministère, Virgine Rachelle Fayçaline Coly. Pour la représentante de la ministre, Viviane Bambassy, cette initiative entre en droite ligne avec les nombreuses réformes entreprises par l’Etat. A titre d’exemple, elle cite l’audit physique biométrique de l’ensemble des agents de l’État lancée en 2012. Un travail qui a permis, à ses yeux, de mieux maîtriser les effectifs de l’Etat et de sa masse salariale.

Si ce chantier est déjà parachevé, l’administrateur civil indique que le gouvernement est toujours dans cette dynamique de modernisation de l’administration. A l’en croire, l’Etat est actuellement sur le point de mettre en place un fichier unifié des données de son personnel qui doit aboutir à une gestion automatisée et synchronisée de toutes les données publiques. D’ailleurs, précise-t-elle, le premier jalon pour la mise en route du fichier unifié des données est déjà posé. Son lancement est prévu, selon elle, au cours de ce mois d’août. ‘’Dans le souci de consolider ces acquis, il est parallèlement entrepris l’élaboration de référentiels de métiers et compétences et l’audit des compétences des agents de l’Etat’’, a fait savoir la secrétaire générale.

A son avis, la réalisation de l’ensemble de ces projets permettra, à terme, d’asseoir une réelle politique de gestion des ressources humaines de l’Etat basée sur la gestion prévisionnelle des  effectifs, des emplois et des compétences.

MAMADOU DIALLO 

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue