Publié le 29 May 2013 - 22:34
ENVOI DE TRAVAILLEURS SENEGALAIS AU QATAR

Mankeur Ndiaye précise la feuille de route

 

L’une des retombées du voyage du Président Macky Sall au Qatar, la semaine dernière, est l’envoi de travailleurs sénégalais dans ce pays du Golfe. Le ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, en définit les modalités et conditions.

«Le ministère du Travail a bien étudié cette proposition que le Qatar nous a faite de recevoir des travailleurs sénégalais. Nous leur avons soumis un projet d’accord qu’ils vont étudier et nous dire les modalités de son exécution dans les prochains mois », renseigne le ministre des Affaires étrangères.

Selon Mankeur Ndiaye, «le Qatar a besoin d’ouvriers, surtout dans le bâtiment, mais aussi des ingénieurs, des médecins, infirmiers et sages-femmes. Nous allons procéder aux recrutements, dès que l’accord sera signé. Et comme le veulent et le font les Qataris, ledit recrutement se fera par le biais d’agence spécialisée. Les chambres de commerce des deux pays vont coordonner pour superviser ce travail-là».

Avant de se rendre au Qatar, les Sénégalais recrutés recevront une formation et leur sera délivré une espèce de sauf-conduit qui leur permettra, selon toujours le ministre des Affaires étrangères, de bénéficier d’un logement et des commodités sociales. « Le Qatar à promis de mettre nos compatriotes qui s’y rendront dans de bonnes conditions de séjour. Ce n sera pas comme avec le Koweït, qui sortait d’une guerre», précise Mankeur Ndiaye.

Ce n’est pas tout, car, indique le ministre, «un accompagnement de l’Etat se fera pour le recrutés, qui seront encadrés. L’accord sera bien négocié avec des agences d’exécution qui seront bien identifiées de part et d’autre».

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures