Publié le 29 Nov 2018 - 10:04

Erosion côtière

 

Face au déchainement de la mer dans certaines localités, la question de la préservation du littoral et l’intensification de la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre l’érosion côtière était au cœur de la communication du président de la République, hier, en réunion de Conseil des ministres. D’abord, le président Macky Sall a réaffirmé sa solidarité et son soutien aux populations de Cayar et de Saint-Louis, victimes des effets de la houle.

A cet effet, il a demandé au gouvernement de recenser, ‘’avec précision’’, les pertes constatées et d’apporter l’assistance habituelle aux populations et pêcheurs sinistrés. En outre, note le communiqué, il a rappelé ‘’l’urgence d’accélérer la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre l’érosion côtière, conformément à ses directives relatives à la sauvegarde et l’aménagement des zones côtières vulnérables, notamment Saint-Louis, Dakar, Bargny, Cayar, Saly Portudal, Popenguine et Ziguinchor’’.

...Dans la dynamique de faire face à l’érosion côtière, le chef de l’Etat a sensibilisé le gouvernement sur la nécessité d’intensifier la finalisation de toutes les études techniques, la mobilisation des ressources et l’exécution rapide des projets financés par l’Etat avec le concours de la Banque mondiale et de l’Agence française de développement. Par ailleurs, souligne le communiqué sanctionnant le Conseil des ministres d’hier, ‘’au regard de la situation préoccupante de Saint-Louis, le président de la République demande au Premier ministre de tenir un Conseil interministériel avec l’ensemble des parties prenantes, afin de renforcer les mesures préventives et les réponses durables pour préserver les quartiers, villages et localités exposés’’.

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID