Publié le 29 Nov 2018 - 10:04

Erosion côtière

 

Face au déchainement de la mer dans certaines localités, la question de la préservation du littoral et l’intensification de la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre l’érosion côtière était au cœur de la communication du président de la République, hier, en réunion de Conseil des ministres. D’abord, le président Macky Sall a réaffirmé sa solidarité et son soutien aux populations de Cayar et de Saint-Louis, victimes des effets de la houle.

A cet effet, il a demandé au gouvernement de recenser, ‘’avec précision’’, les pertes constatées et d’apporter l’assistance habituelle aux populations et pêcheurs sinistrés. En outre, note le communiqué, il a rappelé ‘’l’urgence d’accélérer la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre l’érosion côtière, conformément à ses directives relatives à la sauvegarde et l’aménagement des zones côtières vulnérables, notamment Saint-Louis, Dakar, Bargny, Cayar, Saly Portudal, Popenguine et Ziguinchor’’.

...Dans la dynamique de faire face à l’érosion côtière, le chef de l’Etat a sensibilisé le gouvernement sur la nécessité d’intensifier la finalisation de toutes les études techniques, la mobilisation des ressources et l’exécution rapide des projets financés par l’Etat avec le concours de la Banque mondiale et de l’Agence française de développement. Par ailleurs, souligne le communiqué sanctionnant le Conseil des ministres d’hier, ‘’au regard de la situation préoccupante de Saint-Louis, le président de la République demande au Premier ministre de tenir un Conseil interministériel avec l’ensemble des parties prenantes, afin de renforcer les mesures préventives et les réponses durables pour préserver les quartiers, villages et localités exposés’’.

 

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye