Publié le 2 Mar 2018 - 08:27
ERREUR DANS LE DOSSIER IMAM NDAO

Le juge Samba Sall a omis de renvoyer deux accusés

 

Une situation inédite est arrivée dans le dossier de terrorisme dit l’affaire Imam Alioune Badara Ndao. Alors que le procès est fixé au 14 mars prochain après deux renvois, il se trouve que tous les accusés n’ont pas été renvoyés en jugement. Le Doyen des juges en a omis deux. Il s’agit des inculpés Alpha Diallo et Mouhamed Mballo alias Zurfili. Ils ont été oubliés dans l’ordonnance de renvoi. Compte tenu de cette situation, Me Abdou Dialy Kane trouve que la détention des ‘’oubliés’’ ne se justifie plus et devient même arbitraire.

C’est la raison pour laquelle il a introduit une requête devant la chambre d’accusation pour que son client Alpha Diallo soit libéré. L’avocat a plaidé la requête hier, en demandant aux juges d’appel de tirer la conséquence de droit de cette situation. Mais le parquet s’est opposé à son recours. Le maître des poursuites estime qu’il s’agit d’une erreur matérielle qui ne saurait entraîner une libération de l’inculpé. Après délibéré, la Chambre d’accusation s’est déclarée incompétente pour statuer sur la demande de la robe noire.

 Même s’il n’est pas satisfait de la décision, Me Kane a laissé entendre qu’il n’entend pas se pourvoir en cassation pour ne pas retarder le procès prévu dans deux semaines.

 Quant à Me Baba Diop qui n’a pas introduit de recours concernant Mouhamed Mballo alias Zurfili, il trouve cette situation compliquée. Il se demande comment le Doyen des juges va la régulariser alors qu’il est déjà dessaisi du dossier par l’ordonnance de renvoi.

Ainsi, avec ces deux oubliés, le nombre d’accusés passent de 33 à 35. Ils devront répondre du chef d’association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, actes de terrorisme, apologie du terrorisme, financement du terrorisme, blanchiment de capitaux dans le cadre d’activités terroristes en bandes organisées et complicité. Les accusés dont 3 dames sont en prison depuis deux ans. Un seul a comparu libre pour avoir été placé sous contrôle judiciaire après son inculpation.

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques