Publié le 25 Nov 2017 - 13:43
ESCLAVAGE EN LIBYE

L’AFP crache ses vérités

 

L’Alliance des Forces de Progrès (AFP) demande aux Etats du monde de mettre fin à l’hypocrisie et de prendre à bras le corps la question des migrants subsahariens en Libye.

 

‘’C’est une vérité que nous avons toujours sue dans les pays arabes. Mais cette fois-ci, le phénomène a bien atteint sa limite, avec cette vidéo filmée par des journalistes américains de la chaîne CNN, montrant des passeurs libyens vendre des « Noirs » ; mais pire, sous l’effet de la torture. Celle-ci a, depuis lors, suscité une vague de colère provenant de partout’’. L’Alliance des Forces de Progrès (AFP), comme d’autres entités, exprime sa colère contre les sévices et les brimades subis par des ressortissants des pays d’Afrique subsaharienne en Libye. Elle condamne une agression dans leur dignité avec des traitements dégradants pour finir sur le « marché d’esclaves ».

L’AFP soulève quatre questions : le dossier brûlant de l’emploi des jeunes ; l’affaissement de l’Etat libyen, après la disparition tragique du colonel Kadhafi ; la porosité des frontières ; les mesures drastiques prises par l’Occident pour arrêter le flux migratoire, pour chercher à trouver les raisons de cette migration clandestine, étant conscient des obstacles pratiquement insurmontables. Ces visages de milliers de jeunes désespérés qui bravent la mer, risquant la mort pour tomber entre les mains des bourreaux qu’ils appellent passeurs, « propriétaires ». « Ce sont plutôt des criminels mus par l’appât du gain et qui n’hésitent pas à ravaler des créatures de Dieu en les chosifiant », dénonce l’Alliance. Elle juge inacceptable cet embryon de répétition de l’histoire, que les rencontres qui s’en inspirent doivent être immédiatement opératoires, afin que des mesures concrètes et appropriées soient prises pour tuer le mal dans l’œuf et châtier tous les responsables, visibles et invisibles.

Occasion pour l’AFP de pointer les dirigeants qui punissent les responsables au prix fort, quand les intérêts stratégiques ou de groupes « puissants » sont menacés. Selon Moustapha Niasse et ses camarades de parti, il est temps de stopper l’hypocrisie, car il est urgent de sauver notre humanité, en libérant immédiatement, et par tous les moyens nécessaires, tous ces jeunes à qui on donne le coup de grâce, en leur volant jusqu’à leur part d’homme.

GABRIEL DIOUF (STAGIAIRE)

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins