Publié le 6 Aug 2015 - 23:43
ESCROQUERIE AU VISA

L’entraîneur privé de terrain pour 3 mois ferme 

 

L’escroquerie au visa a de beaux jours devant elle. Elle n’épargne pas les jeunes footballeurs sénégalais. Dans cette affaire, un entraîneur a été condamné à trois mois de prison. Il doit payer une amende de 3 170 000 F CFA.

 

Rakhou Guèye a brisé le rêve de trois jeunes footballeurs et abusé de la confiance de deux jeunes dames désireuses de quitter le territoire sénégalais. Ce forfait lui vaut un séjour carcéral de 3 mois. Aux trois jeunes joueurs, il avait promis des voyages en Géorgie et en Suède. Aux deux femmes, il avait fait miroiter un voyage vers l’Espagne. Au lieu de tenir parole, après avoir encaissé l’argent, le coach des Parcelles Assainies est allé se réfugier en Gambie. Rakhou Guèye a comparu hier devant le tribunal. En plus de la prison, il devra payer une amende globale de 3 millions 170 mille F CFA.

En effet, Pape Djiby et Maekor évoluent dans son centre de formation ‘’Xam-Xam’’. Il leur avait promis des tests en Géorgie. Chacun avait versé 500 000 F CFA. Par contre, c’est Pape Seyni qui s’est approché de lui pour obtenir un visa en Suède. Le coach lui a demandé un million de francs, mais le joueur n’a pu verser que 480 000 F CFA.  S’agissant des deux dames représentées à la barre par leur sœur, il leur avait promis un voyage en compagnie des joueurs. Elles devaient se faire passer pour des encadreurs du club de football. Elles ont chacune versé la somme d’un million six cent quatre vingt mille (1 680 000 F CFA), depuis juillet 2014.

A chaque fois qu’elles ont saisi l’entraîneur, il leur a fait comprendre qu’avec l’épidémie à virus Ebola, il était difficile de chercher et de trouver des papiers. A Pape Seyni également, il a servi le même alibi. Les deux jeunes dames ont pris la mouche lorsqu’on leur a dit que l’entraîneur était parti en voyage en Gambie. Avant cela, le coach, qui les appelait sans cesse pour recouvrir la totalité de l’argent, avait cessé de prendre son téléphone. 

A la barre, l’ancien footballeur désormais entraîneur a reconnu avoir reçu les sommes déclarées par les différentes parties civiles. Il a ajouté que ce n’était pas dans le but de les escroquer. Evoluant dans le business du sport, depuis longtemps, il a expliqué qu’avec le centre de foot qu’il gère, beaucoup d’opportunités s’offrent à lui. D’où le nombre de 40 jeunes joueurs qui, depuis sa création, ont voyagé et jouent dans des clubs à l’extérieur. Ainsi, lorsqu’un agent lui a parlé de tests, il a tout de suite pensé à Pape Djiby et Maekor qui évoluent dans son centre depuis 10 ans. Concernant les filles, il avait décidé de les faire passer pour des encadreurs. Tout, a-t-il dit, avait été arrangé, jusqu’à ce que l’ambassade lui demande un compte bancaire dont il ne disposait pas. Finalement, tout est tombé à l’eau.

Mais malgré ses contestations, le procureur a soutenu qu’il a fait usage de fausse qualité et de manière frauduleuse. Il a requis 1 an d’emprisonnement ferme. La défense a soutenu que son client n’a jamais déclaré être un agent, pour retenir l’usage de fausse qualité ou l’escroquerie. De surcroît, selon Me Abdourahmane So, l’infraction pour laquelle son client devrait peut-être comparaître est l’abus de confiance.

Malheureusement, le passionné du foot a été trahi par le business du foot. Il devra purger une peine de trois mois en prison, sans compter une lourde amende de 3 170 000 F CFA au total. 

AMINATA FAYE (Stagiaire)

Section: 
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !