Publié le 6 Aug 2015 - 23:43
ESCROQUERIE AU VISA

L’entraîneur privé de terrain pour 3 mois ferme 

 

L’escroquerie au visa a de beaux jours devant elle. Elle n’épargne pas les jeunes footballeurs sénégalais. Dans cette affaire, un entraîneur a été condamné à trois mois de prison. Il doit payer une amende de 3 170 000 F CFA.

 

Rakhou Guèye a brisé le rêve de trois jeunes footballeurs et abusé de la confiance de deux jeunes dames désireuses de quitter le territoire sénégalais. Ce forfait lui vaut un séjour carcéral de 3 mois. Aux trois jeunes joueurs, il avait promis des voyages en Géorgie et en Suède. Aux deux femmes, il avait fait miroiter un voyage vers l’Espagne. Au lieu de tenir parole, après avoir encaissé l’argent, le coach des Parcelles Assainies est allé se réfugier en Gambie. Rakhou Guèye a comparu hier devant le tribunal. En plus de la prison, il devra payer une amende globale de 3 millions 170 mille F CFA.

En effet, Pape Djiby et Maekor évoluent dans son centre de formation ‘’Xam-Xam’’. Il leur avait promis des tests en Géorgie. Chacun avait versé 500 000 F CFA. Par contre, c’est Pape Seyni qui s’est approché de lui pour obtenir un visa en Suède. Le coach lui a demandé un million de francs, mais le joueur n’a pu verser que 480 000 F CFA.  S’agissant des deux dames représentées à la barre par leur sœur, il leur avait promis un voyage en compagnie des joueurs. Elles devaient se faire passer pour des encadreurs du club de football. Elles ont chacune versé la somme d’un million six cent quatre vingt mille (1 680 000 F CFA), depuis juillet 2014.

A chaque fois qu’elles ont saisi l’entraîneur, il leur a fait comprendre qu’avec l’épidémie à virus Ebola, il était difficile de chercher et de trouver des papiers. A Pape Seyni également, il a servi le même alibi. Les deux jeunes dames ont pris la mouche lorsqu’on leur a dit que l’entraîneur était parti en voyage en Gambie. Avant cela, le coach, qui les appelait sans cesse pour recouvrir la totalité de l’argent, avait cessé de prendre son téléphone. 

A la barre, l’ancien footballeur désormais entraîneur a reconnu avoir reçu les sommes déclarées par les différentes parties civiles. Il a ajouté que ce n’était pas dans le but de les escroquer. Evoluant dans le business du sport, depuis longtemps, il a expliqué qu’avec le centre de foot qu’il gère, beaucoup d’opportunités s’offrent à lui. D’où le nombre de 40 jeunes joueurs qui, depuis sa création, ont voyagé et jouent dans des clubs à l’extérieur. Ainsi, lorsqu’un agent lui a parlé de tests, il a tout de suite pensé à Pape Djiby et Maekor qui évoluent dans son centre depuis 10 ans. Concernant les filles, il avait décidé de les faire passer pour des encadreurs. Tout, a-t-il dit, avait été arrangé, jusqu’à ce que l’ambassade lui demande un compte bancaire dont il ne disposait pas. Finalement, tout est tombé à l’eau.

Mais malgré ses contestations, le procureur a soutenu qu’il a fait usage de fausse qualité et de manière frauduleuse. Il a requis 1 an d’emprisonnement ferme. La défense a soutenu que son client n’a jamais déclaré être un agent, pour retenir l’usage de fausse qualité ou l’escroquerie. De surcroît, selon Me Abdourahmane So, l’infraction pour laquelle son client devrait peut-être comparaître est l’abus de confiance.

Malheureusement, le passionné du foot a été trahi par le business du foot. Il devra purger une peine de trois mois en prison, sans compter une lourde amende de 3 170 000 F CFA au total. 

AMINATA FAYE (Stagiaire)

Section: 
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques
AFFAIRE FARBA NGOM : Yassine Fall dévoile de “graves dérives”
ARRESTATION PRESUME VOLEUR – CHEF DE BANDE