Publié le 29 Aug 2013 - 22:00
ESCROQUERIE FONCIÈRE :

‘’La fatigue’’ fait renvoyer le procès du maire de Pikine Est  

 

 

Retenu pour être jugé, le procès du maire de Pikine Est, El Hadj Malick Konté, a encore été renvoyé au lundi  2 septembre, à cause ‘’de la fatigue’’.

Après un premier renvoi, le dossier du maire de Pikine Est, Malick Konté, a été retenu hier, pour être jugé. Dès que les différentes parties se sont présentées à la barre, le conseil de l'un des plaignants a sollicité le renvoi. Me Adnan Yakhya voulait la comparution d’autres témoins, comme le maire de la ville de Pikine, Pape Sagna Mbaye, le préfet ainsi que le promoteur du marché de Thiaroye, le nommé Abdou Malal Diallo. À peine a-t-il commencé à formuler sa demande que ses confrères de la défense sont montés sur leurs grands chevaux pour s’opposer catégoriquement à sa requête. ‘’Toutes les convocations ont été envoyées depuis. Tant qu’on y est, pourquoi ne pas faire comparaître le Premier ministre !’’, a raillé Me Borso Pouye. Son confrère Me Khassimou Touré d’enfoncer le clou : ‘’ C’est du dilatoire, alors que des gens sont en prison depuis plusieurs jours et qu’ils ont des obligations professionnelles’’. Il était convaincu que toutes les conditions étaient réunies pour que le procès se tienne. Sans se laisser démonter, Me Babacar Mbaye a rétorqué que leur souci est de faire jaillir la vérité.

Le tribunal a finalement pris la décision de retenir l’affaire. Toutefois, le président Seck Diouf a précisé que le dossier allait être évoqué en fin de rôle, à savoir après le jugement de toutes les autres affaires retenues. Avocats, parents et proches des prévenus ainsi que journalistes venus en masse se sont sentis pris en otage, puisque jusqu’aux environs de 22h, la pile de dossiers entassés sur le siège était loin d’être épuisée. Ainsi après une pause d’une trentaine de minutes, ceux-là même qui s’étaient opposés vigoureusement au renvoi, gagnés certainement par la fatigue, ont changé de fusil d’épaule. Car, dès la reprise, Me Borso Pouye a sollicité le renvoi. Elle craignait que le procès démarre après minuit pour finir peut-être à l’aube. Une chose que le juge Diouf a comprise en renvoyant finalement le procès à lundi prochain, 2 septembre.

Le maire de Pikine et son co-prévenu, le délégué du marché de Thiaroye, Mbaye Seck, ont été placés sous mandat de dépôt le 19 août dernier. Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs et escroquerie foncière portant sur la somme de 75 millions de francs Cfa.

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID