Publié le 1 Aug 2014 - 03:07
ESCROQUERIE PORTANT SUR 33 MILLIONS

Le commerçant fait la bamboula avec l’argent de son cousin 

 

Adama Cissé va passer les 6 prochains mois en prison. Le commerçant a été reconnu coupable d’escroquerie par le tribunal des flagrants délits.

 

Adama Cissé s’occupe des parcelles de terrain de sa famille. Il a eu la mauvaise idée de vendre l’une d’elles. Pour cela, il a pris contact avec son cousin Malamine Sakho, un immigré. Après plusieurs échanges, les deux parties ont convenu de la somme de 30 millions de francs pour la vente. La femme du cousin s’est chargée de la remise de l’argent. A son retour au Sénégal, le commerçant l’a amenée visiter une parcelle. Mais la dame n’a jamais vu les papiers. Rendu furieux par cette tournure des événements, le mari déposa plainte. Cueilli par les enquêteurs, Adama versa la somme de 3 millions, en promettant de rembourser le reste. Entre-temps, le commerçant encaissa 3 autres millions d’un certain Macodou à qui il a promis un visa. 

Devant la barre, Adama Cissé a juré sur tous les saints qu’il n’a jamais voulu escroquer son cousin. «Je ne pouvais plus lui vendre le terrain. Je le lui ai expliqué et il m’a demandé de garder l’argent», s’est défendu le prévenu. Concernant le visa promis, le commerçant s’est dédit. «Je ne lui ai jamais promis de visa. Je voulais le mettre en rapport avec quelqu’un d’autre», confia-t-il au juge. Cette ligne de défense n’a pas prospéré devant le procureur qui a révélé que le prévenu a encaissé l’argent de son cousin pour s’acheter des voitures, avant de songer à sortir du pays. Considérant que le prévenu a mûrement planifié ses coups, il a requis une peine de 6 mois ferme.

Me Bassé Faye, venu défendre les intérêts de Malamine Sakho, n’a pas non plus été tendre avec le prévenu. «Si vous aimez la belle vie, faites-le avec vos moyens», a-t-il plaidé, avant de demander la somme de 30 millions en guise de dommages et intérêts. L’avocat de Macodou a réclamé la somme de 4 millions. Mais l’avocat de la défense a sollicité une application bienveillante de la loi à l’endroit de son client. Selon ses dires, le commerçant n’a jamais voulu escroquer son cousin. Il a juste rencontré des problèmes. Il n’a pas voulu prendre la fuite mais juste trouver un moyen de payer ses dettes.

Il n’a pas obtenu gain de cause. Adama Cissé a écopé d’une peine de 6 mois ferme. Il devra payer les sommes de 30 et 4 millions respectivement aux deux parties civiles. 

NDEYE AWA BEYE

 

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID