Publié le 30 Dec 2012 - 03:07
ESCROQUERIE SUR UNE SOMME DE 2 MILLIONS

Le D.G de Delta consulting déféré au parquet

 

Chérif El Valid Fall, Directeur général de Delta consulting, a été déféré au parquet depuis hier, pour les faits d'escroquerie portant sur une somme de 1. 875 000 F. Il est poursuivi par Ab. Nd auprès de qui, il s'était engagé à trouver des candidats au pélerinage à la Mecque, moyennant finance.

 

Chérif El Valid Fall, le Directeur général de Delta consulting, une société qui s'active dans plusieurs secteurs, notamment l'acheminement des pélerins à la Mecque, a été déféré au parquet hier par la police de Guédiawaye. Il est accusé d'escroquerie portant sur une somme de 1 875 000 f Cfa. Polygame, père de deux enfants et âgé de 58 ans, il est poursuivi par Ab. Nd, Directeur général d'une ONG qui s'occupe du transport des pélerins à la Mecque.

 

Les faits se sont déroulés au mois de Novembre dernier, lorsque, dans le cadre de ses activités de préparatifs du pélerinage aux lieux saints de l'islam, Ab. Nd a rencontré à la foire de Dakar une dame qui s'est présentée comme étant la fille de Chérif El Valid Fall. Elle lui explique que s'il désire des candidats au pélerinage, il n'a qu'à débloquer, par personne, la somme de 75 000F. L'argent servirait à l'ouverture d'un compte bancaire dans lequel sera logée une somme de 3 millions. La dame ajoute que séance tenante, le sieur Nd. pourrait percevoir l'équivalent de l'argent qu'il a déposé, en sus des frais officiels du pélerinage estimés à 2,350 millions. Quelques jours plus tard, Ab. Nd dépose les fonds. Il remet la somme de 1 875 000F pour 25 passagers. En retour, on lui donne un délai de 2 jours pour lui trouver le financement et les clients. Mais depuis lors, Chérif El Valid Fall n'a pas honoré son engagement. Il n'a ni emmené les clients, ni restitué l'argent.

 

Convoqué à la police de Guédiawaye, en ce même mois, il avait pris l'engagement par écrit de restituer tout l'argent, mais en deux tranches de 500 000F et deux autres de 437 000F, en quatre mois. Une clause qu'il n'a pas pu respecter, au mois de Décembre. Il a expliqué qu'il n'était pas dans les dispositions de le faire. ''Je m'étais engagé à lui restituer entièrement son argent, car la situation me dépassait et je ne m'attendais pas du tout à de tels développement. En plus, quand je suis retourné au bureau, mes employés m'ont fait savoir que je ne devais pas signer ce contrat, car je ne devais rien à Nd. Que bien au contraire, c'est lui qui nous devait de l'argent'', aurait-il confié aux enquêteurs.

En fin de compte, l'affaire a atterri sur la table du procureur de la République qui a ordonné le déferrement de Chérif El Valid Fall, pour les délits d'escroquerie.

 

 

CHEIKH THIAM

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”