Publié le 11 Oct 2021 - 16:54
ESPAGNE-FALSIFICATION DE DOCUMENTS D'IDENTITÉ

Seize sénégalais interpellés avec 20 passeports, 77 téléphones et de la drogue

 

Le 5 octobre dernier, la police espagnole a interpellé 16 personnes soupçonnées d'appartenir à un réseau criminel de falsification de documents d'identité. La perquisition dans leurs domiciles a permis aux enquêteurs de mettre la main sur des passeports falsifiés, de l’argent et de la drogue. 

 

Près de 7 000 personnes ont débarqué dans l'archipel espagnol des Canaries, entre janvier et juillet 2021, selon le ministère de l'Intérieur de l’Espagne contre 2 700 en 2020. Le nombre d'arrivées de migrants aux Canaries, durant cette période, a connu une hausse de 156 % par rapport à la même période l'an dernier. Une aubaine pour les réseaux criminels qui exploitent la détresse de ces migrants.

C’est dans ce contexte que la police nationale espagnole et la Garde Civile ont mené une opération conjointe qui a abouti à l’arrestation de 16 personnes soupçonnées d'appartenir à un réseau criminel de falsification de documents d'identité, le 5 octobre dernier. Toutes sont de nationalité sénégalaise, selon le site infomigrants.net. Les 13 ont été arrêtées, en premier lieu, à Tenerife, la plus grande île des Canaries ; deux à Ibiza et la dernière à Gérone, en Catalogne. Elles sont accusées de plusieurs délits dont l'appartenance à une organisation criminelle, le recel et la fabrication de faux documents.

Leur modus operandi consistait à intercepter les exilés arrivant sur les îles Canaries. Ils les cachaient dans divers appartements, le temps de préparer les faux papiers, selon les autorités espagnoles. Une fois les documents finalisés, les membres de l'organisation délictuelle amenaient les personnes dans les ports et aéroports des Canaries. Là, ils leur délivraient des instructions pour embarquer et contourner les contrôles de sécurité, afin, de rejoindre la péninsule ibérique.

Au total, rappelle le site, au moins 113 personnes ont pu ainsi obtenir des passeports falsifiés ou appartenant à une tierce personne, d'après les enquêteurs. Un business qui aurait rapporté aux membres de cette organisation, une manne financière estimée à plus de 200 000 euros (130 millions F CFA).

Dans les dix domiciles perquisitionnés, dans le cadre de cette enquête, 20 passeports falsifiés ont été retrouvés, ainsi qu'une vingtaine de milliers d'euros, 77 téléphones portables, des montres de luxe, ou encore des quantités importantes de drogue. Et le moins que l’on puisse dire est que les membres du réseau criminel n’étaient pas regardants des conditions d’hébergement de leurs ‘’clients’’. "On pouvait constater les conditions inhumaines dans lesquelles vivaient les immigrants", rapporte la Garde Civile dans un communiqué.

Les opérations de recherche se poursuivent aux Canaries, afin d'identifier et d'arrêter les autres membres de cette organisation.

CHEIKH THIAM (AVEC INFOMIGRANTS.NET)

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID