Publié le 13 Nov 2019 - 11:24
ETAT DE SANTE DEGRADANT DE L’EX-PRESIDENT TCHADIEN

La famille de Habré dément l’Administration pénitentiaire

 

Suite aux révélations parues dans la livraison de ‘’Vox Populi’’ d’hier, soulignant que l’état de santé d’Hissène Habré serait dégradant, l’Administration pénitentiaire a apporté un démenti. Dans la soirée d’hier, c’est sa famille qui a contrattaqué. Dans une note transmise à ‘’EnQuête’’, elle persiste et signe qu’Hissène Habré serait mal-en-point. ‘’Des informations parues dans le journal ‘’Vox Populi’’ ont fait état des soucis de santé du président Habré. Cette information, qui a suscité une grande émotion, a été démentie par l’Administration pénitentiaire en début de soirée.

‘’Je voudrais apporter les précisions suivantes : oui, l’état de santé du président Habré est en constante dégradation depuis le début de l’année’’, écrit, d’emblée Fatimé Raymonne Habré. A en croire l’épouse de l’ancien président tchadien, des certificats médicaux ont bien été délivrés pour attester de cette situation. Mieux, soutient-elle, ces certificats ont effectivement été remis aux autorités. En outre, elle déclare que ‘’depuis juin 2015, aucun médecin de l’Administration pénitentiaire ne s’est préoccupé de son état de santé et il n’a reçu aucune visite’’.

Elle relève ainsi que c’est grâce à l’alerte de ‘’Vox Populi’’ qu’hier, en début d’après-midi, un inspecteur et un médecin se sont rendus à la prison pour une simple visite et non pour attester d’un quelconque état de santé. A la suite de quoi, un démenti a été envoyé à la presse.

Selon Fatimé Raymonne Habré, l’Administration pénitentiaire, qui n’a jamais souhaité gérer la santé de Hissène Habré, a préféré laisser à la famille le soin d’agir quand il est malade, de chercher un médecin, de prendre les rendez-vous médicaux, d’acheter les médicaments et de veiller à ce qu’il aille mieux. Elle s’est limitée, selon elle, à le conduire à ses rendez-vous. ‘’Cela fait 6 années que je gère la santé du président avec les équipes à la direction de la prison du Cap Manuel. Il est évident que cette question sensible et qui dérange tant, ne relève pas de leur compétence exclusive’’, déclare Fatimé Raymonne Habré.

 

 

Section: