Publié le 18 Feb 2016 - 20:06
EXERCICE ILLEGAL DE MEDECINE ET ADMINISTRATION DE SUBSTANCES NUISIBLES A LA SANTE

Le Bissau-guinéen écope d’un an de prison ferme

 

Mario Anibal Da Sylva a été condamné hier, à un an d’emprisonnement ferme par le tribunal de Grande Instance de Kolda. Le Bissau-guinéen a été reconnu coupable d’exercice illégal de médecine et administration de substances nuisibles à la santé. La semaine dernière, lors de son procès, le prévenu déclarait ceci : « J’ai quitté l’Europe pour venir à Marsassoum où est née ma mère. J’y suis venu solliciter des prières auprès de marabouts, dans l’optique de déposer ma candidature à l’élection présidentielle en Guinée Bissau. 

Je n’ai fait que deux semaines. Au cours de mon séjour à Marsassoum, j’ai soigné un garçon de 5 ans. C’est le fils de l’un de mes marabouts. Depuis lors, les gens ont commencé à venir chez moi. Je jure que j’achetais des médicaments avec mon propre argent pour les leur administrer gratuitement, étant donné que je suis venu chercher des bénédictions auprès de mes marabouts. » Il avait ajouté avoir subi une formation en médecine à l’université Polytechnique de Cuba, avant de faire des stages en Chine, au Japon, en Russie et aux Etats-Unis d’Amérique. Qu’il a soutenu sa thèse et s’est spécialisé en physiothérapie.

Bien qu’il ait clamé haut et fort, mercredi dernier devant la barre, qu’il est médecin, la justice sénégalaise a estimé qu’il n’avait pas d’autorisation pour exercer cette profession. D’ailleurs, lors du procès, le procureur avait requis trois (3) ans de prison ferme. « Le prévenu n’a brandi aucun diplôme prouvant qu’il est médecin de formation. Mario Anibal Da Sylva est un médecin de la mort qui exerçait illégalement la profession de médecin, en administrant des médicaments nuisibles à la santé », avait asséné le ministère public.

Mais, Me Prosper Djiba  avait répondu qu’il s’agissait de médicaments provenant de la pharmacie. Que son client n’avait aucune intention d’escroquer les populations de Marsassoum d’où est née sa mère. D’autant plus qu’aucune plainte de patients n’a été enregistrée au tribunal. « Mon client n’est pas un escroc. Il exerçait, certes dans l’illégalité, la profession de médecine, mais il faisait ses consultations gratuitement sans réclamer aucun sous à ses patients », avait-il plaidé avant de demander la relaxe.

Par contre, Kéba Gassama et Youssouph Sadio qui faisaient office d’assistants au médecin et le pharmacien Bamoye Sidibé ont été relaxés du délit de complicité, faute de preuves. Sidibé avait comparu libre. Kéba Gassama et Youssouph Sadio eux regagnent leurs domiciles, après avoir passé un mois à la prison de Kolda. 

EMMANUEL BOUBA YANGA (Kolda)

Section: 
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale