Publié le 30 Dec 2017 - 13:14
EXPIRATION DU PACTE DE STABILITE SOCIALE

La Cnts/Fc juge les efforts de l’Etat ‘’insignifiants’’

 

Ce que l’Etat du Sénégal a fait durant les trois ans couvrant le Pacte de stabilité sociale et d’émergence économique est ‘’insignifiant’’. C’est ce qu’a indiqué, jeudi dernier, face à la presse, le secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Forces du changement (Cnts/Fc), Cheikh Diop.

 

Le Pacte de stabilité sociale et d’émergence économique, qui lie les 5 grandes centrales syndicales, l’Etat et les employeurs, a pris fin depuis avril dernier. L’année 2017 tire à sa fin et il n’y a pas encore de bilan. ‘’Il (le pacte) n’a pas été évalué. Or, il contribue, en partie, à apaiser le climat social. Le constat est que les engagements pris dans ce pacte ne sont pas respectés. Ce qui a été fait est insignifiant. Ils n’ont même pas pris la peine de convoquer une réunion d’évaluation’’, a déploré le secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Forces du changement (Cnts/Fc), Cheikh Diop, jeudi, lors d’une conférence de presse.

Ainsi, la centrale syndicale s’engage à faire aboutir, dans l’unité d’action de toutes les forces syndicales, les revendications des travailleurs. Il s’agit, notamment, de la revalorisation du pouvoir d’achat des travailleurs par une augmentation généralisée des salaires, de la baisse des prix de l’électricité, du transport et du coût des communications. L’ouverture de négociations sur le régime indemnitaire des agents de la Fonction publique, le respect des accords dans les secteurs de l’éducation et de la santé pour une meilleure qualité des prestations, la résorption du passif social des ex-travailleurs de la Sias et de l’ensemble des ex-travailleurs regroupés dans un collectif des sociétés en difficultés ou en liquidation, sont aussi dans la ligne de mire de la Cnts/Fc.

Pour cette centrale syndicale, la rectification des ‘’mauvaises politiques’’ de privatisation, notamment de Dakar-Bamako ferroviaire, de la Sar et de la Sonacos, reste également une priorité. ‘’Aujourd’hui, toutes ces sociétés ont été reprises. Mais la tendance observée dans la gestion de la transition s’avère catastrophique et les tractations qui se mènent dans l’opacité totale pour leur reprivatisation excluent les organisations de travailleurs’’, a dénoncé Cheikh Diop.

Dès lors, il a rappelé que, selon les dernières statistiques des services du travail, 263 établissements ont été fermés et 1 099 emplois perdus à la suite de ces fermetures. A cela s’ajoutent les ‘’violations persistantes’’ des droits des travailleurs, occasionnant plus de 212 licenciements. D’ailleurs, pour le respect de ces droits et l’amélioration des conditions de vie des travailleurs, la Cnts/Fc ambitionne d’œuvrer à l’émergence d’un ‘’nouveau souffle syndical pour de nouvelles conquêtes sociales’’. Et pour y parvenir, les syndicalistes comptent renforcer l’unité syndicale. 

MARIAMA DIEME

Section: 
TRAFIC DE DROGUE : 234 kg de chanvre saisis dans la banlieue
RÉINSTALLATION DES FAMILLES DÉPLACÉES DANS LA COMMUNE DE TANKANTO ESCALE : 30 familles déplacées ont reçu des kits de construction
VOL AVEC VIOLENCE ET ASSOCIATION DE MALFAITEURS : Pape Faye, Mayib Guèye et Ibrahima Sow risquent 20 ans de prison
NOUVELLE LOI SUR LE DROIT DU TRAVAIL : Les préoccupations des employeurs
VOL DE BÉTAIL, DJIHADISME AU MALI… : Le marché du bétail en crise  dans les zones centre et nord du pays
TABASKI 2025 - FOIRAIL DE SEWEKHAYE (NGOUDIANE) : Entre flambée des prix et pénurie de fourrage
PEUR DE MEVENTE, CHERTE ALIMENT DE BETAIL, TRANSPORT DES MOUTONS, INSECURITE… : Les vives inquiétudes des acteurs de l’élevage
TABASKI 2025 : La psychose du mouton 
SAINT-LOUIS : Les foirails de la vieille cité n’affichent pas encore le plein
Programme Yasso
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière