Publié le 22 Jan 2019 - 15:14
EXPLORATION DU PETROLE A RUFISQUE OFFSHORE PROFOND

L’inquiétude des pêcheurs artisanaux

 

Le projet d’exploration du pétrole sur un périmètre de 10.000 m2 sur le bloc de Rufisque offshore profond pour une durée de trois mois risque selon des pêcheurs artisanaux, d’impacter leur activité quotidienne. En plus disent-ils, la zone dédiée à ce projet est une ‘’zone de reproduction’’ des poissons.

 

Dans quelques mois, la multinationale Total Ep Sénégal va débuter un projet d’exploration pétrolière sur le bloc de Rufisque offshore profond. Étalé sur une superficie de 10.000 m2, certains pêcheurs artisanaux craignent que ce projet puisse réduire leur zone d’activité. De l’avis du président du quai de pêche de Mbour, le Sénégal qui dispose seulement de 700 km de côtes, doit penser à mettre en place des ‘’mesures phares’’ afin que ce projet d’exploration pétrolière ne puisse pas impacter négativement la pêche artisanale.

‘’Le périmètre de 10.000 m2 n’est pas à négliger parce qu’il peut engendrer des conséquences négatives sur la pêche artisanale si on n’y prend garde. Et il faut rappeler également que cette zone est une zone de reproduction des poissons. Elle est aussi fréquentée par des baleines et des requins. Des espèces à protéger. C’est pour vous dire que c’est un problème majeur’’, s’est inquiété en fin de semaine à Thiès, Adama Sall, lors de l’audience publique consacrée au projet d’exploration pétrolière sur le bloc de Rufisque offshore profond.

Aussi, le président du quai de Mbour de rappeler que le secteur de la pêche artisanale emploie au Sénégal, des milliers de personnes. C’est pourquoi invite-t-il l’État du Sénégal et toutes les parties prenantes à  prendre toutes les dispositions pour dit-il, épargner ses collègues de certains accidents en cas de marée noire. Une autre crainte, c’est celle du président du quai de pêche de Joal. Pour Ibrahima Samb, les 10.000 m2 vont sans doute réduire ‘’considérablement’’ leur zone de pêche.

Par ailleurs, les pêcheurs artisanaux ont mis à profit cette rencontre pour exprimer une autre doléance. Ils ont demandé à la société explorant de faire en sorte que leurs enfants puissent intégrer l’Institut du pétrole et du gaz. C’est une manière disent-ils, de leur indemniser. ‘’A notre décès, ils pourront prendre la relève. A ce sujet, il faut que des mesures d’accompagnement puissent être trouvées’’, a déclaré Ibrahima Samb.

Le chef du service départemental des pêches de Thiès a aussi volé au secours des pêcheurs artisanaux. Pour Souleymane Mballo, les deux ou trois mois d’absence de pêche peuvent enrayer l’activité des pêcheurs artisanaux. C’est pourquoi, il  a invité les autorités chargées de l’exploration pétrolière du bloc Rufisque offshore profond, à mettre en place des ‘’mécanismes de compensations pour les pêcheurs.’’ La thèse du chef de service départemental des pêches de Thiès est corroborée par le secrétaire général du Conseil départemental de Thiès.  Car de l’avis de Bassirou Ndiaye, ‘’non seulement les 10.000 m2 ne sont pas à négliger mais il faut aussi se pencher davantage sur l’étude d’impact environnemental’’ qui selon lui, a été ‘’un peu minimisée dans le projet.’’

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: 
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons