Publié le 29 Nov 2019 - 21:09
FAIBLE TAUX D’ACCES A L’ASSAINISSEMENT AU SENEGAL

Les dangers de la défécation à l’air libre

 

Pour faire face aux dangers de la défécation à l’air libre, le ministère de l’Eau et de l’Assainissement a élaboré un guide de mise en œuvre de l’approche Assainissement total piloté par la communauté (Atpc). Ce projet, soutenu par l’Unicef, vise d’abord un changement de comportement des communautés.

 

Le ministère de l’Eau et de l’Assainissement a organisé, hier à Diamniadio, un atelier de partage et de validation du guide de mise en œuvre de l’approche Assainissement total piloté par la communauté (Atpc). Au cours de cette rencontre, il a été surtout question, pour les différentes parties prenantes, de réfléchir sur les conséquences qu’entraine le faible niveau d’accès à l’assainissement et d’essayer d’y apporter des solutions.

Afin d’endiguer le phénomène en milieu rural comme en milieu, le Dr Ababacar Mbaye invite, d’ores et déjà, les communautés à un changement de comportement. ‘’Les communautés doivent être conscientes et prendre leurs responsabilités pour qu’elles puissent disposer au moins de toilettes à la maison, en aménageant le milieu familial pour que les conditions d’hygiène et d’assainissement puissent être respectées’’, déclare-t-il.

A son avis, la défécation à l’air libre peut être néfaste pour la santé des communautés. Elle peut provoquer des maladies et polluer le cadre de vie des personnes. D’où, selon le Dr Mbaye, l’urgence d’agir.

Le taux d’accès à l’assainissement reste toujours faible, au Sénégal. D’après l’Agence nationale de la statistique et de la démographie, en 2017, le taux d’accès des populations à des installations sanitaires améliorées était de 42,3 % en milieu urbain et de 54 % en milieu rural. Pour la même période, on notait malheureusement que 3 % des populations rurales faisaient un retour à la défécation à l’air libre. Cela au moment où le taux de la défécation en plein air, qui est passé de 26,5 % en 2015 à 29,5 % en 2017, a connu une augmentation de 3,2 points. Ces statistiques, selon le directeur de l’Assainissement, justifient amplement la nécessité, pour le gouvernement, d’élaborer un guide de mise en œuvre de l’approche Assainissement total piloté par la communauté.

Ce guide, selon Maïmouna Dione Diarra, conseillère technique au ministère de l’Eau et de l’Assainissement, est un outil de travail destiné aux acteurs qui s’activent dans le secteur.

PAPE MOUSSA GUEYE

 

Section: 
PIB DU 4E TRIMESTRE 2025 : Une progression de 4,3% notée
IMPACTS GUERRE IRAN : Alerte rouge sur les productions de riz
RÉFORMES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES : Diomaye presse le gouvernement et recentre l’action sur la jeunesse
Riz local
GESTION FADP : Le Jub jubal jubanti à rude épreuve
MISE AUX NORMES DES INFRASTRUCTURES AÉROPORTUAIRES : L’AIBD tient son salon d’honneur réfectionné
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET CLIMAT : La Banque mondiale injecte 23 milliards F CFA pour des solutions agricoles innovantes
STABILISATION DE LA BRÈCHE ET RELANCE DE L’ÉCONOMIE BLEUE L’ANAM mobilise les acteurs et les partenaires
EMPRUNT DE 650 MILLIONS : Cheikh Diba s’explique !
TRANSPORT - CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET URBANISATION CROISSANTE Les voies d’eau comme solution
RENCONTRE INTERNATIONALE DES COMITÉS D’ÉTUDE DU CIGRE Dakar, carrefour mondial de l’expertise électrique
OPACITÉ DE LA DETTE : 650 millions d’euros levés en secret pour maintenir la solvabilité de l’État
MALNUTRITION ET PALUDISME DANS LE MONDE : En 2024, 4,9 millions d'enfants de moins de 5 ans sont morts
ANSD
GOUVERNANCE EXTRACTIVE : Le Sénégal confirmé comme leader mondial de la transparence
IMPORTATIONS FRAUDULEUSES DE POULETS : Rouge de colère, ce que compte faire l'IPAS
COMMERCE EXTÉRIEUR Les exportations du Sénégal chutent de 50 % …
BANQUE MONDIALE : Djibrilla Issa nommé directeur de division
TENSIONS AU MOYEN ORIENT : Le Port de Dakar se veut rassurant
AIR SÉNÉGAL : La relance suspendue aux décisions de l’état