Publié le 14 Mar 2016 - 08:10
FAIBLE TAUX DE PARTICIPATION AU REFERENDUM

Le vote kaki ne mobilise pas

 

Le vote des militaires qui s’est déroulé ce week-end n’a pas drainé beaucoup de gens. La grande muette n’a pas accordé beaucoup d’importance au référendum consacrant la révision constitutionnelle proposée par le président de la République, Macky Sall.

 

Si le reste de la population accorde le même intérêt au référendum que les militaires et paramilitaires appelés à voter ce week-end, cette consultation est partie pour être un grand bide. Tellement, la participation a été faible. La grande muette n’a pas semblé intéressée par la révision constitutionnelle prônée par le président de la République, Macky Sall et rejetée  par l’opposition. Alors que la campagne bat son plein, depuis samedi, ils ont manifesté peu d’intérêt à ce référendum. Dans les différents centres de vote érigés pour la circonstance, l’affluence n’a pas été au rendez-vous. C’est au compte-gouttes que sont venus les rares militaires qui ont voté.

A l’école Demba Ndoye de l’Aéroport de Yoff, à aucun moment des 48 heures durant lesquelles s’est déroulé le scrutin, n’a été constaté un rush. Au contraire, les électeurs se sont fait désirer par moments. ‘’Nous n’avons pas noté une affluence durant tout le temps que le scrutin s’est déroulé. Il n’y a pas eu de rush. On dirait que les militaires ne sont pas assez informés du référendum ou qu’ils sont tout simplement en mission’’, a confié le président du bureau de vote no 1 de l’école Aéroport de Yoff. Dans ce bureau de vote, sur les 667 inscrits, seuls 34 ont voté le samedi 12 mars et 35 le dimanche. La même situation est constatée au bureau de vote no2 où, sur les 653 inscrits, 42 ont voté, dont 28 le samedi et 14 le dimanche. Au bureau de vote no 3, seuls 72 votants (35 le samedi et 37 le dimanche) ont été dénombrés sur les 605 inscrits.

Au total, sur les 1925 inscrits que compte le centre Aéroport de Yoff, seuls 183 ont voté, soit un taux de participation de moins de 10%.

11,75% de taux de participation dans la banlieue

Dans le département de Guédiawaye, le constat a été le même. Tahibou Sarr, président de la Commission électorale départementale (CEDA), explique ce faible de participation par le fait qu’il n’y a pas un cantonnement militaire assez important dans ce département. Dans les deux centres de vote que compte le département, un taux de participation de 11,75% a été enregistré. Sur 1787 inscrits, seuls 322 ont voté au CEM Martyrs de Thiaroye et 102 sur 966 inscrits à l’école 16 de Guédiawaye.

ASSANE MBAYE

 

Section: 
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins