Publié le 23 Jan 2024 - 09:24

Faise

 

Le Fonds d’appui à l’investissement des Sénégalais de l’extérieur (Faise) va financer 100 projets à hauteur de 500 millions de francs CFA dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche, de l’agrobusiness et des nouvelles technologies, a appris l’APS d’un de ses responsables. ‘’À la fin de cet événement, nous aurons financé 100 projets de Sénégalais de l’extérieur, pour un montant global de cinq cents millions de francs CFA’’, a déclaré l’administrateur général du Faise, Nata Samb Mbacké.

Elle s’exprimait lors d’une cérémonie officielle de remise de financements présidée par la ministre chargée des Sénégalais de l’extérieur, Annette Seck Ndiaye, en présence de consuls généraux, de députés et de conseillers économiques, sociaux et environnementaux. Selon elle,  ‘’ces projets initiés par des Sénégalais de l’extérieur établis dans une vingtaine de pays, couvrent des secteurs aussi divers et variés que sont l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’agrobusiness, la formation, les services, l’artisanat et les technologies de l’information et de la communication’’.

Le Fonds d’appui à l’investissement des Sénégalais de l’extérieur a été créé en 2008 avec un budget de 340 millions de francs CFA pour soutenir les projets de la diaspora sénégalaise. ‘’De ce fait, le Faise a financé, de 2008 à 2012, 137 projets de Sénégalais de l’extérieur pour un montant total de 685 millions de francs CFA. (…) Au total, entre 2014 et 2023, le Faise a financé 837 projets de Sénégalais localisés au Sénégal’’, a indiqué Mme Mbacké. L’administrateur du Faise a cité ‘’les mécanismes d’appui de l’État en faveur des compatriotes expatriés’’, notamment ‘’la Ligne de financement des femmes de la Diaspora (FFD)’’, dont l’objectif est de valoriser l’entrepreneuriat féminin dans les pays d’accueil.

...Ce dispositif ‘’a permis, par ailleurs, de financer plus de 5 000 projets de femmes sénégalaises dans 40 pays du monde. Et nous avons financé au total, depuis 2012, près de 15 milliards de francs CFA pour soutenir l’investissement de la diaspora sénégalaise’’, a-t-elle dit. Présidant la cérémonie, la ministre chargée des Sénégalais de l’extérieur a déclaré que ce financement constitue ‘’une sérieuse option pour inverser la tendance et faciliter le retour des Sénégalais de l’extérieur au pays’’. Annette Seck Ndiaye a estimé que le Fonds d’appui est ‘’un puissant instrument’’ pour fixer les jeunes dans les terroirs en vue de freiner le phénomène de l’émigration irrégulière.

‘’Ces financements vont vous permettre d’aller de l’avant avec assurance, en investissant dans des domaines aussi divers et prometteurs que l’agriculture, les services, les instituts de beauté ou la couture’’, a-t-elle dit à l’endroit des bénéficiaires. À en croire la ministre, ce financement est une opportunité unique pour ces migrants ‘’de créer un impact positif et durable’’ dans leur communauté à travers ces projets. Les bénéficiaires ont été invités à rembourser ces crédits pour permettre à d’autres citoyens d’en bénéficier.

 

Section: 
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres
BLANCHIMENT DE CAPITAUX AU SÉNÉGAL : La Centif dévoile les nouveaux foyers de risque
CONCESSION MOLE 4 : Le port en eaux troubles
Femmes et changements climatiques
Banque Ouest-Africaine de développement
Marchés publics-economie sociale et solidaire
RÉVISION CGI : Le gouvernement saigne les Sénégalais
FISCALITÉ, PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL, DÉVELOPPEMENT… : Les suggestions et attentes du MEDS
SECTEUR HORTICOLE : La rançon du succès