Publié le 11 Dec 2013 - 15:50
FALSIFICATION DE BULLETINS DE NOTES

8 lycéens à la barre

 

8 élèves des lycées Malick Sy et Amary Ndack Seck de Thiès, ainsi que deux gérants de cybers, Mbaye Diouf et Ibou Niang, seront jugés aujourd’hui au tribunal régional de Thiès, pour faux et usage de faux. L'affaire a éclaté le 28 novembre dernier. Le responsable du bureau des examens et concours du lycée Jules Sagna de Thiès, Chimère Alioune Diouf, avait déposé une plainte au commissariat central contre deux élèves dudit lycée, pour complicité de faux et usage de faux.

Après que des élèves ont dénoncé une de leurs camarades de l’école Jules Sagna, en classe de première. L'élève en question, qui n’avait pas la moyenne annuelle, avait tout de même réussi à s’inscrire en classe supérieure, au lycée Amary Ndack Seck. Le responsable avait alors supposé que la fille s’était fait établir un faux bulletin. Pour tirer l’affaire au clair, il avait saisi les autorités du lycée Amary Ndack Seck qui lui ont remis le dossier de la mise en cause. C’est ainsi qu’il a pu constater que le bulletin de notes présenté par cette dernière était bel et bien faux.

Il saisit le proviseur du lycée Jules Sagna qui demanda la vérification de tous les dossiers de transfert qui lui avaient été transmis par les élèves venant des autres établissements. Ils purent ainsi déceler d’autres cas. Toutes les directions des établissements scolaires de la ville de Thiès ont ainsi été avisées et après vérification, des dossiers frauduleux de demande de transfert ont été décelés au niveau des lycées Amary Ndack Seck et El hadji Malick Sy. A la suite des interrogatoires des différents élèves et des gérants des cybercafé mis en cause par les éléments de la brigade de recherches de la police, les individus précités ont été interpellés, puis déférés, avant d'être placés sous mandat de dépôt. Ils seront édifiés sur leur sort aujourd’hui.

NDEYE FATOU NIANG

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques