Publié le 17 May 2019 - 13:18

Fatick

 

La région natale du Président Sall occupe la deuxième place dans le pays pour la production de l’arachide. ‘‘175. 399 hectares sont exploités pour une production de 228 149 tonnes de graines par la région de Fatick, soit 15,46 % des superficies totales cultivées et 15,20 % de la production nationale’’. Ces chiffres émanent d’un rapport de la Direction de l’analyse de la prévision et des statistiques agricoles (Dapsa) cité par l’Agence de presse sénégalaise (Aps). Dans l’ensemble, les productions agricoles de la région de Fatick (centre) sont plutôt mitigées : 235 167 tonnes de céréales lors de la campagne 2018-2019.

‘‘Cette production correspond à 8,28% de la production nationale de céréales obtenues pour cette campagne et à 218 333 hectares emblavées dans la région, soit 12,48% des superficies cultivées au niveau national’’, a annoncé ce service du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, dans un rapport.  ‘‘Parmi ces céréales, le mil, un aliment de base des populations rurales occupe la première place de superficies emblavées avec 179 252 ha dans la région et la troisième place en matière de production au niveau national avec 174 483 tonnes’’, ajoute le document.

...Pour ce qui est du maïs, ‘’la région a maintenu sa sixième place au niveau national comme en 2017- 2018 avec 43 073 tonnes produites durant la campagne agricole 2018-2019’’, rapporte la même source. Elle signale, par contre, ‘‘une baisse de la production rizicole régionale avec 7 400 tonnes de riz paddy’’. D’après la Dapsa, cette baisse est imputable aux longues et intermittentes pauses pluviométriques enregistrées durant les mois de juillet et août 2018 et qui ont perturbé les semis et repiquages et, par conséquent, les levées et autres stades phénologiques de la culture, surtout dans le département de Fatick. La Dapsa de souligner que ces résultats sont la résultante de plusieurs projets, programmes et autres partenariats du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural.

Section: 
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons