Publié le 12 Dec 2013 - 16:45
FAUX ET USAGES DE FAUX

 Un an de prison avec sursis plane sur la tête des lycéens

 

Les 12 élèves des Lycées Malick Sy et Amary Ndack Seck risquent une peine d’un an de prison assortie de sursis. L’informaticien Djibril Diop et Mbaye Diouf risquent respectivement 2 ans et 6 mois ferme. Le Procureur a demandé par contre que le gérant du cybercafé du Rond-point Normandie, Ibou Niang, soit relaxé, faute de preuves.  

 

Des délinquants primaires, c'est la conviction du procureur qui a requis hier une peine d’un an assortie de sursis, contre les douze jeunes élèves épinglés dans un trafic de bulletins de notes. Leurs avocats Mes Ayi et Faty ont plaidé la relaxe au bénéfice du doute. Ils seront édifiés le vendredi 13 décembre 2013. Les élèves ne sont pas les seuls mis en cause. L’informaticien Djibril Diop et des gérants de cybercafés ont comparu pour complicité d’escroquerie à service, faux et usage de faux sur des documents administratifs.

Les débats d'audience ont révélé que les élèves déboursaient des sommes comprises entre 1 000 et 5 000 F Cfa, pour avoir des bulletins scannés. Pour l'écrasante majorité, il s'agit de redoublants ayant obtenu des moyennes annuelles très faibles. Ils se rendaient auprès des gérants de cybercafés, pour avoir un bulletin de passage en classe supérieure. Par exemple, G. Seck avait été exclue, avec une moyenne annuelle de 6,60. l'élève s’est arrangé pour se faire faire un bulletin avec la moyenne de 10,95. Idem pour P. M. Diagne, A. Ndir, I. Diarra, K. Ly, M. Ndiaye, A. Ndiaye, N. N. Fall, O. N. Diakhaté et M. A. Gomis.

L’affaire perturbe le système éducatif thiessois depuis le 28 novembre dernier, quand le responsable du bureau des examens et concours du Lycée Jules Sagna de Thiès, Chimère Alioune Diouf, l'a portée devant la justice, en déposant une plainte au commissariat central, contre deux élèves de son lycée, pour complicité de faux et usage de faux, sur dénonciation. N'ayant pas obtenu la moyenne, l'élève avait pu s’inscrire en classe supérieure, au lycée Jules Sagna.

Le responsable avait alors supposé que la fille s’était fait établir un faux bulletin. Pour tirer l’affaire au clair, il avait saisi les autorités de son lycée d'origine, Amary Ndack Seck. C’est ainsi qu’il a pu constater que le bulletin de notes présenté était bel et bien faux. Saisi, le proviseur du lycée demanda la vérification de tous les dossiers de transfert. Il décela d’autres cas. Ainsi, toutes les directions des établissements scolaires de la ville de Thiès furent avisées. Après vérification, des dossiers frauduleux de demande de transfert ont été décelés au niveau des lycées Amary Ndack Seck et El hadji Malick Sy.

NDEYE FATOU NIANG THIES

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu