Elles sont déjà en ordre de bataille pour 2012
Les joutes de 2012 approchant, les ''femmes leaders'' du Parti démocratique sénégalais (PDS) sont passées à Kédougou dimanche pour les préparatifs du congrès d’investiture du président sortant. En dépit des incertitudes qui pèsent sur la candidature de Wade, militants et sympathisants s'y accrochent dur comme fer.
A en croire Yaye Kène Gassama, ministre-conseiller à la présidence et chef de la délégation, ''Kédougou est déjà un terrain conquis''. Pour sa part, Mamadou Adji Cissé, président de la Chambre de commerce de Kédougou, a affirmé d'ores et déjà : ''Le président Wade peut s’abstenir de venir ici car car la région est sous contrôle, grâce au souffle nouveau apporté par des hommes engagés pour sa réélection.''
Constituée de ministres, députés, membres du Conseil économique et social, la délégation des femmes leaders a rappelé aux populations les ''réalisations de l’alternance, de 2000 à nos jours'', et qui ''sont suffisantes pour donner un nouveau mandat à Me Wade pour qu'il exécute ses projets, notamment pour Kédougou.'' Dans la foulée, Yaye Kène Gassama a annoncé la mise en place d'un fonds de péréquation d’une valeur de 300 millions de francs Cfa pour soutenir les femmes locales.
Celles-ci ont profité de l'occasion pour dire leur indignation face au manque d’emploi des jeunes dans les compagnies minières installées dans la zone. Elles ont aussi fustigé le recrutement catastrophique de volontaires dans toute la région cette année.
Pape M. DIALLO (Correspondant à Kédougou)