Publié le 13 Mar 2023 - 07:33

Femmes médias 

 

Dans le cadre de la célébration de la Journée des droits de la femme, la Convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS) a organisé, avant-hier, un panel sur le thème ‘’Femmes dans les médias : de la jeunesse à la maturité, comment franchir le cap ?’’. Lors de cette rencontre, la responsable de la communication de la CJRS a fait un plaidoyer pour qu’une étude fasse le point sur le nombre de femmes dans les médias sénégalais. ‘’De la jeunesse à la maturité, comment franchir le cap ?’’, avons-nous demandé.

C’est quand même avec un peu d’amertume que nous allons devoir parler de ce thème. Amertume, parce que nous sommes les petites filles d’Annette Mbaye D’Erneville que je viens de nommer première femme journaliste au Sénégal. Déjà, à son époque, elle avait atteint les sommets dans l’exercice de cette profession.

Non seulement au niveau africain, mais mondial. Nous sommes les nièces et filles de feue Eugénie Rokhaya Aw, Sokhna Dieng Mbacké, Gnagna Sidibé, Diatou Cissé Badiane, Saphie Ly Sow, Ndèye Rokhaya Mbodj, Jacqueline Fatima Bocoum. La question que nous devrions nous poser, c’est surtout ce que nous avons fait de ce riche héritage ? C’est le moment, pour moi, de lancer un appel.

J’espère que notre président va le matérialiser pour faire des études sur le nombre de femmes journalistes au Sénégal, leur répartition selon les différentes échelles de responsabilité’’, a déclaré Adji Madjiguène Samb. Qui espère avoir la réponse sur le nombre de femmes reporters, de responsables au niveau des rédactions, de femmes cheffes d’entreprises de presse.

‘’Malgré quelques rayons qui continuent de briller, je peux nommer Evelyne Mandiouba (D-média), Bigué Bob (‘’EnQuête’’), Marie-Louise Ndiaye (‘’l’Obs’’), Fatou Sy (‘’Le Soleil’’), Arame Touré (journaliste indépendante), Awa Faye (Seneweb), Marie Rosalie Ndiaye (DTV), mais aussi ma chère patronne et amie Maïmouna Ndour Faye (7 TV). Je pense qu’il y a encore beaucoup d’efforts à faire. Pourtant, les femmes reporters n’ont plus rien à démontrer. Elles ont la compétence’’. Elle préconise une étude minutieuse pour trouver les bonnes réponses à ces interrogations.  

 

Section: 
Soutien à Wilane
CRUES AU SÉNÉGAL : Alerte maximale
Homicide involontaire
REDDITION DES COMPTES : Sale temps pour les hommes d’affaires
THIÈS - APRÈS L’ANNONCE DU MAIRE BABACAR DIOP : Tension autour de la démolition du restaurant Kawsara
PASSATION DE SERVICE AU MIAAESE : Continuité républicaine et défis diplomatiques
GESTION DES INONDATIONS À TOUBA : L’État déploie un plan d’action d’urgence et mobilise d’importants moyens
UNION DU CLERGÉ SÉNÉGALAIS (UCS) : Plus de 200 prêtres en conclave à Saint-Louis 
Trafic de migrants
IMMÉDIATEMENT APRÈS SA PASSATION DE SERVICE : Le général Tine rend les clefs de sa villa de fonction
LDC DES LIONS : Pape Matar Sarr dompte Pape Guèye
JUGE POUR ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE SIX MILLIONS F CFA : Le commerçant Mamour Ndiaye bénéficie d’une relaxe
DRAME À MBOUR : Un pêcheur emporté par la foudre
INFRASTRUCTURES PORTUAIRES, PUMA, PROMOVILLES, PUDC… : Déthié Fall s’engage
YOUM YOUM OUAKAM : Un manager condamné pour avoir détourné des tickets d’une valeur de près d’un million de francs CFA
PASSATION DE SERVICE AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR : Le général Jean-Baptiste Tine fait son bilan
GAMOUWAAT EN MAURITANIE : Boubacar a sacrifié à la tradition
MISE EN ŒUVRE DU PROJET ‘’SEN SOUF’’ : 50 délibérations délivrées par la mairie de Latmingué  
BILAN TOUBA CA KANAM : “60 millions mobilisées, 392 personnes relogées, des moyens énormes déployés sur le terrain”
Débordements du bassin de Keur Kabb : Les précisions du ministre Cheikh Tidiane Dièye