Publié le 19 Mar 2019 - 10:41
FIN DE CRISE AU CESTI

La Saes suspend le débrayage

 

Finalement, l’épisode du bras de fer entre les enseignants du Saes et la directrice du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti), déclenché le 5 février dernier, tire à sa fin. Les deux parties se sont accordées, grâce à la signature d’un protocole d’accord de 14 points à ‘’incidences exclusivement pédagogiques’’.

Un fait dont s’est réjouie la section Saes du Cesti réunie en assemblée générale lundi 18 mars. Ainsi, après la satisfaction de tous les points de la plateforme revendicative, le syndicat invite tous ses membres à reprendre les cours, tout en restant ‘’vigilants sur la mise en œuvre exhaustive des points d’accord selon les délais convenus dans ledit protocole’’. La section Saes-Cesti remercie, par ailleurs, le recteur de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar pour son rôle de médiateur ayant permis le dénouement de la crise. Les enseignants ont, par la même occasion, salué l’implication du médiateur de l’Ucad, Ndiassé Diop.

Egalement, ils tiennent à faire la lumière sur les véritables raisons du désaccord avec Mme Sall, Directrice du Cesti. Ils dénoncent ‘’une incurie administrative et des dysfonctionnements institutionnels’’ dont, entre autres, la suppression ou l’introduction de cours sans l’avis du comité pédagogique, la réduction du volume horaire de certains cours à l’insu des professeurs ou encore le retrait des techniciens des séjours pédagogiques. En somme, le syndicat déplore le fait que plusieurs décisions à impact pédagogique aient été prises sans consultation du comité pédagogique.

En outre, le syndicat répond également sèchement au Syndicat unitaire des enseignants du Sénégal (Sudes) qui a qualifié ses revendications ‘’d’attaques sexistes’’. Le Saes parle d’un syndicat ‘’en mal de notoriété et de représentativité, qui a voulu jeter en pâture l’honorabilité, la crédibilité et le sens de la responsabilité élevé de leurs collègues mus uniquement par les intérêts du Cesti’’.

 

Section: 
DÉCÈS LIÉS AUX RISQUES PSYCHOSOCIAUX AU TRAVAIL Dans le monde, ils sont estimés à 840 000
LUTTE CONTRE LE PALUDISME EN AFRIQUE : Un enfant sur huit sauvé grâce au vaccin
MIGRATION DE RETOUR : Le Sénégal se dote d’un mécanisme structurant de réinsertion
Vols aggravés et flagrant délit
Un incident technique affecte les systèmes du trésor public
AYANT MARRE DE SUBIR LES VIOLENCES EXERCÉES PAR SON ÉPOUSE SUR LUI Un père de famille de 4 enfants s’est donné la mort à la Médina
THIES - NEUF ANS APRES LA DISPARITION DE LAMINE NDIAYE : Les recherches pour retrouver son corps se poursuivent
Association de malfaiteurs
Vol matos COJOS
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE - CASABLANCA : Deux Sénégalaises arrêtées avec 14,8 kg de cocaïne
LUTTE CONTRE LES MÉDICAMENTS ILLICITES Interpol saisit 6,42 millions de doses estimées à 15,5 millions de dollars
Mairie kaolack
Police-ISRA
Séquestration de mineures
TRAFIC D'ESPÈCES SAUVAGES EN LIGNE : Facebook, la plateforme préférée des trafiquants
AFFAIRE WEST AFRICAN ENERGY : Samuel Sarr n’a plus de bracelet électronique depuis le 6 mai
DÉFORESTATION AU COURS DES DIX DERNIÈRES ANNÉES : Le Sénégal perd 11 500 hectares de forêts par an
ÉCRITURE EN MILIEU SCOLAIRE : Des élèves de Saly initiés à travers un atelier
TRAITE DE PERSONNES PAR EXPLOITATION SEXUELLE ET PROXÉNÉTISME : Comment la Nigériane tenait ses péripatéticiennes
CINQUANTENAIRE DE LA CEDEAO L’Université Iba Der Thiam appelle au dialogue pour préserver l’unité régionale