Publié le 19 Mar 2019 - 10:41
FIN DE CRISE AU CESTI

La Saes suspend le débrayage

 

Finalement, l’épisode du bras de fer entre les enseignants du Saes et la directrice du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti), déclenché le 5 février dernier, tire à sa fin. Les deux parties se sont accordées, grâce à la signature d’un protocole d’accord de 14 points à ‘’incidences exclusivement pédagogiques’’.

Un fait dont s’est réjouie la section Saes du Cesti réunie en assemblée générale lundi 18 mars. Ainsi, après la satisfaction de tous les points de la plateforme revendicative, le syndicat invite tous ses membres à reprendre les cours, tout en restant ‘’vigilants sur la mise en œuvre exhaustive des points d’accord selon les délais convenus dans ledit protocole’’. La section Saes-Cesti remercie, par ailleurs, le recteur de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar pour son rôle de médiateur ayant permis le dénouement de la crise. Les enseignants ont, par la même occasion, salué l’implication du médiateur de l’Ucad, Ndiassé Diop.

Egalement, ils tiennent à faire la lumière sur les véritables raisons du désaccord avec Mme Sall, Directrice du Cesti. Ils dénoncent ‘’une incurie administrative et des dysfonctionnements institutionnels’’ dont, entre autres, la suppression ou l’introduction de cours sans l’avis du comité pédagogique, la réduction du volume horaire de certains cours à l’insu des professeurs ou encore le retrait des techniciens des séjours pédagogiques. En somme, le syndicat déplore le fait que plusieurs décisions à impact pédagogique aient été prises sans consultation du comité pédagogique.

En outre, le syndicat répond également sèchement au Syndicat unitaire des enseignants du Sénégal (Sudes) qui a qualifié ses revendications ‘’d’attaques sexistes’’. Le Saes parle d’un syndicat ‘’en mal de notoriété et de représentativité, qui a voulu jeter en pâture l’honorabilité, la crédibilité et le sens de la responsabilité élevé de leurs collègues mus uniquement par les intérêts du Cesti’’.

 

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka