Publié le 24 Nov 2018 - 14:06
FINANCEMENT ILLICITE AU MOUVEMENT Y’EN A MARRE

L’agrément d’Enda Lead Africa bientôt rétabli

 

Enda Lead Africa pourrait bientôt retrouver son agrément qui lui a été  retiré par le pouvoir le 16 novembre dernier. EnQuête a appris que le ministre de l’Intérieur a reçu avant-hier soir les médiateurs dans cette  affaire. Aly Ngouille Ndiaye a essayé d’expliquer à ses invités le bien fondé de la décision. Après son exposé, les médiateurs ont réitéré leur demande de voir l’Ong retrouver son statut légal au Sénégal. Une requête à laquelle le ministre s’est dit prêt à accéder. Il appartient donc à Enda d’adresser une correspondance de recours au patron de la Direction des affaires générales et de l'administration territoriale (Dagat) du ministère de l'Intérieur. Après quoi, il ne restera que des formalités. En principe, la présidente d’Enda, en rapport avec l’avocat, devrait s’acquitter de cela depuis hier. Tout est donc une question d’heures ou de jours.

 Cependant, derrière ce qui sera la littérature officielle, se cache une autre réalité. En vérité, apprend-t-on, ceux que l’on qualifie de médiateurs ne le sont pas réellement. En effet, c’est  plutôt l’Etat qui est allé chercher des figures de la société civile pour qu’elles entament une ‘’médiation’’. Lorsque la décision a suscité un tollé, le régime a voulu sauver la face en trouvant une porte de sortie honorable. En fait, Macky Sall et son gouvernement ont touché des organisations (Enda, Osfam, Osiwa) derrières lesquelles  il y a des grandes puissances. L’affaire a donc très tôt pris une autre dimension, surtout que l’arrêté de retrait de l’agrément a été  signé le 5 novembre, alors que les Ong ont été entendu le 15 du mois, avant que la notification ne soit faite le lendemain, c’est-à-dire le 16 novembre.

 

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar