Publié le 10 Feb 2018 - 16:19
FOIRE INTERNATIONALE DE KAOLACK

Le temps des bonnes affaires

 

Cette année, la Foire internationale de Kaolack refuse du monde. Toutes sortes de produits locaux, de matériels électroniques et agricoles sont exposées. Venus souvent satisfaire leur curiosité, beaucoup  de visiteurs trouvent de quoi consommer sur place ou un article à ramener à la maison.

 

La Foire internationale de Kaolack (Fika) a grandi. Chez les exposants comme chez la clientèle, c’est la grande affluence. A 17 h, le grand espace est déjà bondé de monde. Marchandages et bousculades se partagent les lieux. L’animation devant les stands est assurée. Si ce ne sont pas les haut-parleurs, ce sont les marchands qui, à gorge déployée, essaient de capter l’attention des passants. Chaque exposant essaye d’être le plus visible. Dans cette compétition, les entreprises commerciales ne se laissent pas faire. Flyers et plaquettes sont distribués aux visiteurs et aux clients, les bâches publicitaires assurant plus de visibilité. Aly Touré est un commerçant qui a reçu la visite de Serigne Mboup. Il se félicite de la réussite du projet. Il est d’avis que tout ne doit pas être concentré à Dakar la capitale. La décentralisation de ces genres d’activités, dit-il, est une preuve de leadership à encourager.

Non loin, sur le même alignement, une vendeuse, membre d’un projet dénommé ‘’Baye doundé’’ (consommez ce que vous produisez) et qui commercialise des céréales ou produits céréaliers comme le mil, le couscous, le riz, le ‘’thiakri’’, le ‘’niéling’’ (couscous à base de mil) et le sirop ‘’bissap’’. Pour cette dame, cette initiative doit être prise en main par les Saloum-Saloum, car c’est une fierté de pouvoir exposer leurs produits dans leur région. Elle estime que la Fika va davantage assurer la promotion des produits locaux.

‘’ Le ‘robinet ngalakh’ fait ses preuves’’

Une autre dame très enthousiaste ne rate pas l’occasion de manifester son sentiment de satisfaction devant l’hôte du jour Serigne Mboup. ‘’Vous ne cessez d’investir pour votre région. Nous vous en remercions. Vous êtes sur les pas d’Imam Assane Cissé et de Serigne Mamoune Niasse (membres de la famille de Baye Niasse). Ces saints hommes qui ont œuvré pour l’intérêt de la population kaolackoise’’, encourage-t-elle avec détermination. Sa joie se justifie, en effet. Car les fruits et légumes s’écoulent bien dans cette Fika. Grande de taille, moulée dans son grand boubou, la commerçante a fait preuve d’originalité dans son offre. Devant sa cantine, elle a exposé un ‘’robinet ngalakh’’ (mélange de pâte d’arachide et de mil transformé). La tasse est vendue entre 300 et 500 F Cfa, selon que ça soit le petit modèle ou le grand. Sur la table, les pots sont bien rangés. ‘’Nous avons bien préparé le ‘’ngalakh’’, c’est propre et nous avons vu que les gens aiment ce que nous leur avons proposé. Ça se vend bien’’, s’enthousiasme-telle.

Quant à Tapsoba Séni, un Burkinabé, il a exposé ses chemises artisanales de toutes les couleurs, avec des designs variés : lin panaché avec du pagne tissé sur la colle ou bien des rouleaux. Le négociant se réjouit de recevoir tous les jours des clients qui adorent ses articles, vendus à 7 500 F Cfa l’unité.

‘’La Fika n’a plus rien à envier à la Fidak’’

En fait, dans cette foire, ce ne sont pas les clients et visiteurs qui font faut. Une bonne partie de la population afflue vers le cœur de ville de Kaolack. A l’entrée, un grand stand est réservé à l’entreprise Porokhane Investment Sarl spécialisée dans la vente de thé. Bien installée dans son espace avec ses coéquipiers, Ndèye Fatou Niang ne se plaint pas. La preuve, sa bâche est envahie de visiteurs qui veulent s’offrir un à deux verres de thé. Des hommes et femmes forment des groupes et sirotent leur ‘’boisson à la sénégalaise’’. De jeunes étudiantes, resplendissantes dans leurs uniformes, ont fini de prendre leur dose. Elles affirment être venues découvrir la foire. Elles apprécient l’initiative et se félicitent des prix, abordables à leurs yeux.

L’une d’elles, Mame Diarra, dit avoir acheté des nu-pieds, ‘’très jolis’’, à 2 500 F Cfa. ‘’Je n’ai même pas attendu d’être à la maison pour les porter. Je les ai essayés et ça m’a plu. Les prix ne sont pas chers ; vraiment, nous nous réjouissons de la tenue de la foire de Kaolack’’, dit-elle le sourire aux lèvres. Dans ses achats, Mame Diarra n’a pas oublié les produits destinés aux soins du corps. Dans sa main, un savon à base de carotte qu’elle s’est procurée à 1 000 F Cfa. Sa camarade Dieynaba est toute satisfaite du déroulement de la foire. Comme sa compagne, elle a acheté des nu-pieds en plus d’une perruque à 7 000 F Cfa. Au vu de ce qu’elle a découvert, Dieynaba pense que la Foire internationale de Kaolack (Fika) n’a plus rien à envier à la Foire internationale de Dakar (Fidak) qui était à sa 26e édition l’année dernière. La seule demande qu’elle formule à l’intention des organisateurs, c’est qu’ils redoublent d’efforts pour que cette foire attire les grands investisseurs du monde.

Dans cette 3e édition, les matériaux agricoles et électroniques ne sont pas en reste, avec la présence d’Inc-Co. Cette société est d’ailleurs le sponsor officiel, ce qui justifie que son grand stand abrite les plateaux de Télévision du Saloum (Tvs), la chaine de Serigne Mboup mise à contribution pour assurer davantage la promotion de ce rendez-vous d’affaires au cœur du Saloum.  

Serigne Mboup déjà satisfait

Lors de cette visite, le président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack, Serigne Mboup, dit avoir noté une présence beaucoup plus importante des exposants. Il se félicite aussi de la variété des produits locaux. ‘’Les opérateurs économiques ont rejoint l’initiative, car la région de Kaolack regorge d’un potentiel économique énorme. A l’intérieur, il y a beaucoup de monde et, en général, nous voyons cela durant les derniers jours de la foire. Mais, cette fois-ci, c’est l’affluence’’, se réjouit l’initiateur du projet. L’homme d’affaires, patron de Ccbm, ambitionne, selon ses mots, de placer la Fika à un niveau très élevé, plus professionnel. Il pense même qu’à ce rythme, elle sera bientôt la première foire internationale du Sénégal. 

AIDA DIENE

 

Section: 
AUTOSUFFISANCE EN MOUTONS : Des éleveurs prescrivent la recette
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE - KARANG ET ENVIRONS : La DNLT interpelle le principal convoyeur de la localité
PRÉSIDENTS  MAISONS DES ÉLEVEURS DE KAOLACK ET DE KAFFRINE : Accroître la production du bétail  par des financements
LUTTE CONTRE LES CANCERS PÉDIATRIQUES : Une plateforme mondiale pour soigner 120 000 enfants d’ici 2028
UNIVERSITÉ POPULAIRE DE L’ENTREPRENEURIAT : Trente jeunes incubés en agriculture et aviculture
VOL À L'ARRACHÉ : Un conducteur de moto-Jakarta risque une peine de deux ans de prison
Eramet Grande Côte
RENFORCER LA SÉCURITÉ SANITAIRE DE L’ALIMENTATION DE RUE La FAO valide deux guides pratiques
RECRUTER AU SÉNÉGAL EN 2025 : Entre abondance de CV et rareté de compétences
ESCROQUERIE AUTOUR D’UN STOCK DE DATTES : Mbaye Diaw condamné à payer 12 millions de francs CFA au plaignant
SÉRIE D’EFFONDREMENTS D’IMMEUBLES : Une hémorragie dans le bâti national
REQUÊTE AUX FINS DE CONTESTATIONS SÉRIEUSES Les avocats de Mansour Faye contre-attaquent
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Plus de 100 candidats interpellés entre le 25 et le 26 mai
Réseau démantelé de QNET
Répertoire des entreprises
CEDEAO
Mandat de déôt pour Oumar Sow
ESCROQUERIE : Un réseau de Qnet démantelé
LE SECRÉTAIRE D’ÉTAT, ALPHA BA, EN TOURNÉE À DAHRA DJOLOF : ‘’Le marché est bien fourni en moutons de Tabaski’’
AFFAIRE SAMUEL SARR : Sa cellule de communication réclame l’audition d’Arona Dia