Publié le 6 Oct 2017 - 18:09
FONDS COMMUN DE PLACEMENT (FCP)

La BNDE et ses partenaires misent sur les Sénégalais moyens et la diaspora 

 

La Banque nationale pour le développement économique et ses partenaires CGF Bourse et sa filiale CGF Gestion ont procédé, hier, au lancement du ‘’Fonds commun de placement BNDE Valeurs’’. Un produit de ‘’masse’’ qui vise les Sénégalais au revenu modeste et la diaspora sénégalaise.

 

Pour mieux se positionner sur le terrain de la concurrence et élargir son portefeuille clients, la Banque nationale pour le développement économique (BNDE), en partenariat avec CGF Bourse et CGF Gestion, a lancé hier le Fonds commun de placement BNDE Valeurs (FCP). Pour cette banque dédiée aux PME/PMI et ses partenaires, il s’agit d’une innovation majeure qui permet d’offrir, sur le marché de l’épargne, une réelle possibilité de diversification des produits de placement. Ce qui fait dire au ministre du Budget, Birima Mangara, que le FCP va élargir la gamme des produits d’investissement et de placement, tout en préservant la rentabilité et la sécurité.

Ce produit que l’on veut de masse est destiné particulièrement à toutes les populations, mais aussi à la diaspora sénégalaise pour une meilleure inclusion financière. C’est pourquoi 11 agences de la BNDE ont été nouvellement créées pour s’occuper des potentiels clients, aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’étranger. Dans la même veine, des moyens importants, renseigne le directeur général de CGF Bourse, ont été dégagés pour la formation des équipes devant accueillir et orienter les clients.  

Selon ces acteurs financiers, ce produit présente de réels avantages pour la clientèle. D’abord, il va faciliter l’accès aux marchés financiers à la hauteur des moyens de chaque citoyen. Les concepteurs de ce nouveau produit ambitionnent, à terme, de promouvoir auprès du grand public la culture de l’épargne et du placement bancaire. Ceci, en montrant aux citoyens, sur les marchés financiers, qu’il est possible de rentabiliser son épargne, tout en participant à la construction et au développement de leur pays.

‘’En 2016, les montants des dépôts auprès des banques de l’UEMOA a atteint, selon la BCEAO, 8 059 milliards de francs CFA, soit une hausse de 9,6 % par rapport à 2015. Au Sénégal, les dépôts bancaires ont connu une progression de 25 %, sur la même période, reflétant une relative vitalité de l’activité économique nationale. L’épargne nationale brute située, en 2014, à 16,6 % du PIB (contre 14,8 % pour l’UEMOA), devrait avoisiner, en fin 2017, 22,1 % du PIB (contre 18,5 % pour l’UEMOA)’’, lit-on dans une note destinée à la presse.  

MAMADOU YAYA BALDE

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins