Publié le 6 Oct 2017 - 18:09
FONDS COMMUN DE PLACEMENT (FCP)

La BNDE et ses partenaires misent sur les Sénégalais moyens et la diaspora 

 

La Banque nationale pour le développement économique et ses partenaires CGF Bourse et sa filiale CGF Gestion ont procédé, hier, au lancement du ‘’Fonds commun de placement BNDE Valeurs’’. Un produit de ‘’masse’’ qui vise les Sénégalais au revenu modeste et la diaspora sénégalaise.

 

Pour mieux se positionner sur le terrain de la concurrence et élargir son portefeuille clients, la Banque nationale pour le développement économique (BNDE), en partenariat avec CGF Bourse et CGF Gestion, a lancé hier le Fonds commun de placement BNDE Valeurs (FCP). Pour cette banque dédiée aux PME/PMI et ses partenaires, il s’agit d’une innovation majeure qui permet d’offrir, sur le marché de l’épargne, une réelle possibilité de diversification des produits de placement. Ce qui fait dire au ministre du Budget, Birima Mangara, que le FCP va élargir la gamme des produits d’investissement et de placement, tout en préservant la rentabilité et la sécurité.

Ce produit que l’on veut de masse est destiné particulièrement à toutes les populations, mais aussi à la diaspora sénégalaise pour une meilleure inclusion financière. C’est pourquoi 11 agences de la BNDE ont été nouvellement créées pour s’occuper des potentiels clients, aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’étranger. Dans la même veine, des moyens importants, renseigne le directeur général de CGF Bourse, ont été dégagés pour la formation des équipes devant accueillir et orienter les clients.  

Selon ces acteurs financiers, ce produit présente de réels avantages pour la clientèle. D’abord, il va faciliter l’accès aux marchés financiers à la hauteur des moyens de chaque citoyen. Les concepteurs de ce nouveau produit ambitionnent, à terme, de promouvoir auprès du grand public la culture de l’épargne et du placement bancaire. Ceci, en montrant aux citoyens, sur les marchés financiers, qu’il est possible de rentabiliser son épargne, tout en participant à la construction et au développement de leur pays.

‘’En 2016, les montants des dépôts auprès des banques de l’UEMOA a atteint, selon la BCEAO, 8 059 milliards de francs CFA, soit une hausse de 9,6 % par rapport à 2015. Au Sénégal, les dépôts bancaires ont connu une progression de 25 %, sur la même période, reflétant une relative vitalité de l’activité économique nationale. L’épargne nationale brute située, en 2014, à 16,6 % du PIB (contre 14,8 % pour l’UEMOA), devrait avoisiner, en fin 2017, 22,1 % du PIB (contre 18,5 % pour l’UEMOA)’’, lit-on dans une note destinée à la presse.  

MAMADOU YAYA BALDE

Section: 
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées