Publié le 11 May 2019 - 22:37
FOOT – LIGUE 1 FRANÇAISE

Ismaïla Sarr finaliste pour le prix Marc Vivien Foé

 

Le Tunisien Wahbi Khazri (Saint-Étienne), l’Ivoirien Nicolas Pépé (Lille) et le Sénégalais Ismaïla Sarr (Rennes) sont les trois finalistes du prix Marc-Vivien Foé Rfi/France 24 pour la saison 2018/2019 en Ligue 1. Tous les trois sont en course pour succéder au Camerounais Karl Toko-Ekambi, qui évoluait à Angers et qui est parti depuis à Villarreal (Espagne). Le nouveau lauréat sera dévoilé le lundi 20 mai.

Ismaïla Sarr (Sénégal), ailier du Stade Rennais, a remporté son premier titre cette saison avec une Coupe de France, après la victoire des siens face au Paris Saint-Germain (Psg). Le natif de Saint-Louis au Sénégal, formé à l’Académie Génération Foot, a été titulaire à 29 reprises en Ligue 1 (6 buts et 5 passes décisives). Le Lion de la Téranga a été sans aucun doute l’atout offensif des Rennais, cette saison. L’hiver dernier, face à Astana (2-0), l’attaquant sénégalais avait inscrit les deux buts qui avaient qualifié le club breton pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa. L’international sénégalais avait aussi été décisif lors de quatre des cinq rencontres du dernier mois de l’année 2018 dans le championnat français, au point d’être nommé pour le trophée du Meilleur joueur de Ligue 1.

Wahbi Khazri (Tunisie) se retrouve sur le podium pour la seconde année d’affilée. La saison dernière, le milieu de terrain avait été prêté à Rennes par Sunderland. Cette fois, avec Saint-Étienne, l’Aigle de Carthage vit une saison prolifique avec 30 titularisations dans le championnat français où il a inscrit 13 buts et délivré 7 passes décisives. À l’heure actuelle, Saint-Étienne est à la 4e place de la Ligue 1 et à un point du podium derrière Lyon. L’attaquant international tunisien s’épanouit dans le championnat de France, après son passage à Sunderland. Jusqu’à présent, il n’avait jamais dépassé la barre des 9 buts sur les terrains de Ligue 1.

L’Ivoirien Nicolas Pépé

Avec 35 rencontres de Ligue 1 comme titulaire, 20 buts et 11 passes décisives, Nicolas Pépé (Côte d’Ivoire) vit ce que l’on appelle une saison pleine. L’ancien attaquant d’Angers n’en finit plus de progresser. L’an dernier, il avait été l’auteur de 13 buts et 6 passes décisives dans le championnat, en prenant part à 36 rencontres (31 en tant que titulaire). Celui qui avait été désigné Meilleur joueur du National avec Orléans, en 2016, a définitivement changé de dimension. Cette saison, à deux reprises, il a été nommé Joueur de la Ligue 1 (septembre 2018 et janvier 2019). Grâce à Pépé, le Losc a retrouvé le podium du championnat et se positionne pour le moment en dauphin du Paris-Saint Germain qui s’est déjà assuré le titre.

IGFM

 

Section: 
EURO 2024 : Les 10 joueurs qui vont faire l’Euro 2024
COUPE DU SÉNÉGAL - DEMI-FINALES Férus de Foot crée l'exploit et se hisse en finale
EURO 2024 : Kylian Mbappé veut marquer l’Euro 2024 de son empreinte
PORTUGAL : Cristiano Ronaldo dévoile ses grandes ambitions pour l’Euro 2024
FOOT - AFRIQUE : Nigeria, c'est la catastrophe !
ELIM. MONDIAL-2026 : Le Soudan repasse devant le Sénégal
MALI : Les Aigles face à des problèmes d’avion avant un match capital
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE : Coup de projecteur sur la prestation des Lions
AFRIQUE - ELIM. MONDIAL 2026 Le Ghana porté Jordan Ayew, la Guinée surprise par le Mozambique
MONDIAL 2022 ET CAN 2023 - FONDS CAMPAGNE EQUIPE NATIONALE Le député Cheikh Thioro Mbacké interpelle le nouveau ministre des Sports
FOOT - PREPARATION EURO : La France s’endort sur le Canada
ÉLIM. MONDIAL-2024 - MAURITANIE / SÉNÉGAL (0-1) : Lions jouent petit bras
ÉLIM. MONDIAL-2026 – SÉNÉGAL-RD CONGO (1-1) Les Lions perdent la tête face aux Léopards
COUPE DU SÉNÉGAL - QUARTS DE FINALE : Mbour Petite Côte crée l'exploit face au Teungueth FC
ÉLIMINATOIRES CDM 2026 - SÉNÉGAL VS RDC : Un duel de fauves à Diamniadio
FOOT - ÉQUIPE DU SÉNÉGAL : Absence de Sadio Mané, entre pertes et profits
ESPAGNE - REAL MADRID : Mbappé à la conquête d’un nouveau monde
ECHOS DES LIONS : Sadio Mané forfait contre la RDC et la Mauritanie
LIGUE DE FOOTBALL PROFESSIONNEL : Quand les faits heurtent la bonne gouvernance
LDC (FINALE) - DORTMUND / REAL MADRID : Le jardin d’Edin