Publié le 6 Mar 2014 - 12:21
FOOT - AMICAUX DU 5 MARS 2014

Le Brésil s'est promené

 

À trois mois de sa Coupe du monde, le Brésil a livré un véritable récital au Soccer City de Johannesburg, mercredi contre l'Afrique du Sud (5-0). Neymar a signé un triplé (40e, 46e et 90e+1), Fernandinho a inscrit son premier but - somptueux - en sélection, tandis que Fred, titulaire en attaque, a déçu. Le onze de départ auriverde a confirmé que le Brésil entendait marquer les esprits et renforcer des certitudes nées de son succès en Coupe des Confédérations, en juin dernier.

Julio César dans les buts, Thiago Silva-David Luiz en défense centrale avec Rafinha et Marcelo sur les côtés, un milieu à trois Fernandinho-Paulinho-Oscar, et une attaque emmenée par Hulk, Neymar et Fred : à deux exceptions près (Alves et Luiz Gustavo sur le banc), le onze brésilien était identique à celui vainqueur de l’Espagne en finale de la Coupe des Confédérations 2013 (3-0).

La Côte d'Ivoire tient tête à la Belgique

La Belgique a été bien plus convaincante dans le jeu mais la victoire lui a finalement échappé face à la Côte d’Ivoire (2-2). La faute à une fin de match compliquée… et à l’entrée en jeu de Didier Drogba à la mi-temps. L’attaquant de Galatasaray a eu besoin d’un ballon dans la surface pour marquer et réduire la marque.

Sur un centre de Touré, il s’est défait du marquage de Kompany et a résisté à l’arrière-garde belge pour tromper Courtois de près (74e). Ce but a fait reculer les Belges, punis dans le temps additionnel par le Stéphanois Max-Alain Gradel, qui a égalisé d’un plat du pied à l’entrée de la surface (90e+3).

Un résultat heureux pour les Eléphants qui ont beaucoup souffert jusqu’à l’heure de jeu et étaient logiquement menés 2-0. En délicatesse à Manchester United, Fellaini a ouvert le score de la tête (16e) et Nainggolan a doublé la mise sur un centre-tir mal exploité par Mandé (51e). Paradoxalement, l’entrée d’Eden Hazard (62e) a correspondu au coup de moins bien de la Belgique, qui peut quand même tirer quelques enseignements positifs de cette rencontre.

Constant buteur avec la Guinée

Grâce à un but du Milanais Kevin Constant (34e), et un autre d'Ibrahima Touré (37e) - une superbe frappe du gauche sous la transversale -, la Guinée s'est imposée ce mercredi après-midi en amical contre l'Iran, qualifié pour le Mondial 2014, à Téhéran (1-2). Constant aurait pu aggraver la marque en fin de partie, et signer un doublé, mais son coup franc a heurté la transversale iranienne.

Les Bleus prolongent le plaisir

Deux buts marqués, aucun encaissé, un élan conservé… Finalement, on en viendrait presque à regretter que ce France - Pays-Bas ne soit pas un reflet du Mondial. «La vraie vérité», pour reprendre les termes de Didier Deschamps, ce ne sera que le 15 juin, date à laquelle les Bleus entreront en lice face au Honduras. Mais sur la lancée de leur exploit face à l’Ukraine (0-2, 3-0), Karim Benzema ont maintenu intact le crédit dont ils jouissent depuis la soirée incandescente du 19 novembre dernier.

Certes, il manquait Robben côté néerlandais ; certes, les préoccupations de mois de mars ne seront pas les mêmes que celles du mois de juin, mais le succès remporté par les Bleus (2-0) ne doit pas pour autant minimisé : après s’être inclinée contre toutes les grandes nations qu’elle a affrontées en 2013 (Allemagne, Espagne, Uruguay, Brésil) - à l’exception de la Belgique -, l’équipe de France a mis fin à l’invincibilité de 17 matches du finaliste de la dernière Coupe du monde.

L'Argentine et la Colombie accrochées

Les Argentins vont se demander longtemps comment ils ont fait pour ne pas remporter ce match amical en Roumanie mercredi soir (0-0). Alors que les Messi, Higuain, Agüero, Di Maria, Lavezzi et autres Palacio ont tourné sur le front de l’attaque, l’Albiceleste n’a jamais pu ouvrir le score malgré un nombre incalculable d’occasions franches.

Agüero a ainsi manqué deux grosses opportunités en première période, Palacio a été trop court sur un centre de Messi (67e) et les défenseurs locaux ont sauvé sur leur ligne à deux reprises. À moins de 100 jours de le Coupe du monde, ce résultat n’a rien d’inquiétant mais l’armada argentine devra régler la mire d’ici à son entrée dans la compétition, face à la Bosnie le 15 juin.

Autre équipe sud-américaine qualifiée pour le Mondial, la Colombie a également dû se contenter d'un nul, face à la Tunisie (1-1). Sous les yeux de Radamel Falcao, très incertain pour le Mondial (genou) et qui avait fait le déplacement à Madrid, les Colombiens se sont pourtant mis dans le bon sens grâce à un penalty de James Rodriguez, un autre Monégasque (20e).

Placé en numéro 10, ce dernier a joué une grand partie de la rencontre mais n'a pas pu permettre à sa sélection de s'imposer. Car les Tunisiens sont revenus au score grâce à une autre connaissance du championnat de France, le Bastiais Wahbi Khazri, qui a profité d'une sortie (très) hasardeuse du portier niçois David Ospina (35e).

(lequipe.fr)

Résultats              

Japon-Nouvelle Zélande 4-2

Iran-Guinée 1-2

Mozambique-Angola 1-1

Zambie-Ouganda 2-1

Burundi-Rwanda 1-1

Malawi-Zimbabwe            

16h Burkina Faso-Comores 1-1     

Botswana-South Sudan   

17h Afrique du Sud-Brésil 0-5

Algérie-Slovénie 2-0

Namibie-Tanzanie 1-1      

Mauritanie-Niger 1-1        

17h30 République tchèque-Norvège 2-2

Bosnie-Herzégovine-Egypte 0-2

18h Sénégal-Mali 1-1

Colombie-Tunisie 1-1

Luxembourg-Cap Vert      0-0

Turquie-Suède 2-1

Roumanie            -Argentine 0-0

Ukraine-Etats Unis 2-0

Suisse-Croatie 2-2

Allemagne-Chili 1-0

Belgique-Côte d'Ivoire 2-2

France-Pays-Bas 2-0

Angleterre-Danemark 1-0

Maroc-Gabon 1-1

Portugal-Cameroun

Espagne-Italie

Jeudi

01h30 Mexique-Nigeria

02h Costa Rica   Paraguay

 

 

 

Section: