Publié le 10 Feb 2018 - 14:23
FOOT - COMPETITIONS AFRICAINES (PRELIMINAIRES)

Misr Al Makassa vise la victoire contre GF

 

Génération Foot reçoit, ce samedi au stade Léopold Sédar Senghor (17 h), le club égyptien, Misr Al Makassa, qui veut gagner ce match aller du premier tour préliminaire de la Ligue africaine des champions.

 

C’est parti pour une nouvelle aventure africaine de Génération Foot (GF). Le champion du Sénégal en titre fera face à Misr Al Makassa. Les deux équipes s’affronteront, ce samedi, au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar. Les Egyptiens sont déterminés à remporter cette première manche des préliminaires de la Ligue africaine des champions. En conférence de presse, vendredi, le coach Emad Soliman a fait savoir que l’objectif est de ‘’gagner’’ dans le ‘’fair-play’’. ‘’On a bien préparé ce match. Il est différent de celui joué il y a quatre jours en championnat (perdu 1-4 face à El Masry, Ndlr)’’, a-t-il soutenu.

Nonobstant un début de championnat difficile (13e, 25 pts, en 22 journées), le technicien égyptien croit que ses hommes sont à même de repartir de Dakar avec un résultat ‘’positif’’. L’équipe a connu beaucoup de départs cette année, a-t-il fait savoir. Mais, assure-t-il, sa formation a retrouvé ‘’une bonne dynamique’’, avec l’arrivée, en janvier dernier, de nouveaux éléments. En plus, le coach Soliman croit en savoir beaucoup sur son adversaire : ‘’On connait bien Génération Foot à travers les médias. On a regardé des vidéos de leurs matches.’’

Pour la manche aller, le club égyptien enregistrera une absence de taille dans ses rangs. Il s’agit de l’attaquant John Antwi. Le Ghanéen est le meilleur buteur de son équipe avec 12 buts en 10 matches. Mais le coach ne semble pas s’en préoccuper. ‘’On a beaucoup de joueurs capables de le remplacer’’, a-t-il déclaré.

Malgré leur classement dans la seconde moitié du tableau, Misr Al Makassa ne compte pas jouer les figurants en Ligue africaine des champions. Le coach a fait savoir que cette compétition ‘’l’intéresse’’ à plus d’un titre. Il a rappelé que les équipes égyptiennes ont ‘’l’habitude’’ d’aller jusqu’au deuxième tour et même au-delà. ‘’L’objectif, c’est d’aller très loin’’ dans cette aventure africaine.

Olivier Perrin : ‘’Mes joueurs sont capables…’’

Pour sa seconde expérience en compétition africaine, après la Coupe Caf en 2016, Gf compte mettre à profit les leçons tirées du passé. Pour le coach Olivier Perrin, l’objectif est de remporter ce match à domicile. Pour cela, dit-il, il faudra que les joueurs soient ‘’capables de faire ce qu’ils savent faire’’. En tant que compétiteur, il estime que son équipe jouera pour gagner. Il a aussi rappelé qu’il s’agit d’une double confrontation. Donc, ‘’quel que soit le résultat à l’aller, la bataille ne sera pas pliée, à moins qu’il y ait un gros score’’.

L’Académie Génération Foot ambitionne de faire mieux que lors de sa dernière participation à une compétition continentale. Même s’il s’agit d’une autre intensité, le technicien français croit en ses hommes. ‘’C’est une marche plus haute, probablement, mais mes joueurs sont capables de la passer, s’ils sont à leur niveau’’, a affirmé Perrin. Pour soutenir ses allégations, il a rappelé le parcours actuel en Ligue 1 : ‘’On ne peut pas être en tête d’un championnat avec 26 points en 11 matches, s’il n’y a pas de la qualité derrière. On a quand même marqué deux buts par match.’’ Il est convaincu que ‘’la philosophie et la méthode de jeu mises en place sont aujourd’hui plus encrées chez les joueurs’’.

Malheureusement pour Génération Foot, son meilleur buteur et meilleur artificier du championnat (10 buts en 11 matches), Yankuba Jarju, ne sera pas disponible samedi. ‘’Les nouvelles ne sont pas bonnes. Il a une entorse et ne sera pas présent demain (ce samedi)’’, a confirmé le coach des Grenats.

Pour sa part, Mbour Petite Côte jouera contre le club marocain de Rs Berkane, ce dimanche, au stade municipal de Berkane (18h30), en match aller du premier tour préliminaire de la Coupe Caf.

Programme

Coupe de la Ligue


Samedi

Stade Léopold Sédar Senghor

17h Génération Foot - Nisr Al Makassa


Coupe Caf

Dimanche

Stade municipal de Berkane

18h30 Rs Berkane - Mbour Pc

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu
CAN 2025 - FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Qui pour suppléer Koulibaly ?
TOMBEUR DES PHARAONS : Sadio, un parcours plus que jamais Magnifique !
CAN 2026 : Le Maroc affrontera le Sénégal en finale de la compétition après sa victoire face au Nigeria aux tirs au but
Sadio Mané annonce sa dernière finale de CAN
CAN 2025 - DEMI-FINALES Sénégal - Egypte, le ticket final en jeu
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…