Les clubs affichent leurs objectifs

En direction de la nouvelle saison de Ligue 1 sénégalaise qui démarre ce week-end, EnQuête vous présente les équipes et leurs ambitions. Pour ce deuxième jet d’une série, découvrons les profils de Dakar Sacré-Cœur (DSC), Linguère, As Douanes et Stade de Mbour.
DAKAR SACRE-CŒUR (DSC)
A la découverte de l’élite
Adama Coly
Champion de Ligue 2 en titre, Dakar Sacré-Cœur (DSC) va intégrer l’élite sénégalaise pour la première fois de son histoire. Cette ascension va curieusement être suivie de très près, puisque les trois derniers champions ont été des promus. Mais ce club fondé en 2005 affiche des ambitions modestes. ‘’L’objectif de la saison est la découverte et la stabilisation en Ligue 1’’, précise la directrice de la communication, Aïda Sarr. ‘’Après, l’appétit vient en mangeant’’, a prévenu son président délégué, Mathieu Chupin. Il faudra donc compter sur le finaliste de la Ligue 2015. Car, en termes d’organisation et de management, il n’a rien à envier à qui que ce soit.
Sur le plan du jeu, ce partenaire de Olympique Lyonnais (France) peut apporter un plus au championnat. C’est d’ailleurs la conviction de Chupin : ‘’Je pense que les clubs qui ont choisi d’investir dans la formation, je parle de Génération Foot, Diambars, Dakar Sacré-Cœur, rien que ces oppositions-là vont être très alléchantes parce que ce sont des équipes qui ont un vrai projet de jeu. Donc ça va être intéressant.’’
Malgré les départs du milieu de terrain Ousseynou Ndiaye (Lyon), et du défenseur international U2O, Mamadou Mbaye (Cadiz, Espagne), ce club formateur peut s’appuyer sur un effectif quasiment stable, avec une belle colonne vertébrale composée du gardien Lamine Sarr (International U20), du milieu Alassane Ndao (international local) et du redoutable Pape Meissa Ba. Moussa Samaké (NGB) est venu compléter un effectif de 24 joueurs qui seront sous la houlette du technicien Bruno Rohart.
LINGUERE
Le maintien avec les locaux
Fara Sylla (Saint-Louis)
Sportivement reléguée, la Linguère a été repêchée suite à la suspension de l’Us Ouakam. Le verdict d’aller au purgatoire avait d’ailleurs réussi à installer une guerre fratricide entre dirigeants. Finalement, la paix semble revenir au sein de cette formation saint-louisienne qui va rester dans l’élite avec l’objectif de viser le maintien, selon son président, Dr Ahmadou Dia. Les Samba-Linguère ont fini d’affûter leurs armes pour entrer dans la présente saison et oublier les précédentes où ils ont lutté pour se sauver de la relégation. Pour réussir ce pari, les dirigeants ont été très actifs dans le recrutement des joueurs. Contrairement à l’année dernière, les ‘’Jaune et noir’’ ont puisé dans leur région et abandonné la piste étrangère qui était une pomme de discorde entre les administratifs. ‘’Cette saison, je ne suis pas allé chercher des étrangers, j’ai laissé au staff technique la latitude de faire des choix, d’abord sur des joueurs de Saint-Louis et ensuite d’autres venant de l’intérieur’’, souligne Dr Dia.
Le premier vainqueur du championnat sous l’ère pro au Sénégal (2009) a accueilli le latéral droit Banda Fall, le milieu Cheikh Amar Guèye, l’avant-centre Makhtar Guissé, Mbol Guissé (Ndar Guedj), Modou Guèye, Ibrahima Diop, le défenseur central Mody Niang (UGB), le milieu du terrain Philippe Diassy (Etics), le défenseur central Bassirou Baldé (Bargueth de Kébémer), Abou Ndiaye (Cayor Foot), Ibrahima Papy Kanté (milieu AJ Fatick).
AS DOUANES
Monter sur le podium
Six fois champions du Sénégal, les Gabelous ont vécu deux saisons difficiles. Depuis son doublé Championnat-Coupe de la Ligue (2015), l’Association sportive des Douanes peine à digérer cette prouesse. Le club du président Bassirou Ndiaye, qui ne souffre pas de moyens financiers, a lutté jusqu’à la dernière journée pour se maintenir dans l’élite. Le changement d’entraîneurs n’y a rien pu. Ni Cheikh Fall, ni Patrick Bodian, les successeurs respectifs de Karim Séga Diouf, n’ont pu redonner confiance au groupe qui avait fini au 10e rang en 2016-2017. A trois longueurs seulement du premier relégable. Cette saison, les Douaniers misent sur le technicien Joseph Senghor pour sortir l’équipe de la mauvaise passe et pouvoir monter sur le podium, qui est leur objectif. L’ancien coach de l’Us Ouakam n’est pas venu seul de ce club suspendu pour 5 ans. Senghor a fait venir Babacar dit Mbaye Niang et Nfally Badji (Us Ouakam). Les autres renforts se nomment Mory Diaby (Teungueth FC), Talla Mbaye (NGB), Baye Malick Diop (Us Gorée), Ibrahima Sagna (Casa Sport), Mouhamed Tidiane Ndiaye (Tengueth FC), Samba Samaké (Mbour PC).
Ces nombreuses arrivées ont conduit le triple champion des années 2000 (2006, 2007, 2008) à laisser partir Yakhoub Ndiaye (MPC), Moutarou Baldé, Souleymane Sylla, Abdou Karim Sané Khalifa Sy, Ismaila Fall, Papa Ahmet Tall, Laye Biaye, Nuha Barrow, Ansumana Bojang, Alex Dogué, Mamadou Lamine Jatta, Mamadou Lamine Keita, Babacar Ndiaye, Ibrahima Seydi.
STADE DE MBOUR
Aller un peu plus haut
KHADY NDOYE (MBOUR)
Ce club mbourois n’a jamais caché son ambition de remporter un jour la Ligue 1 sénégalaise. Et ce n’est donc pas cette saison que l’équipe du président Saliou Samb va revoir ses objectifs, même si son coach tient un autre discours. ‘’Nous voulons aller un peu plus haut, viser le podium’’, s’est fixé Youssoupha Dabo pour cette saison. Ce qui veut dire que l’ancien entraîneur de Guédiawaye FC veut faire mieux que la 9e place acquise la saison dernière avec 30 points au compteur. Le Stade de Mbour s’est donné comme mot d’ordre de jouer à fond le championnat, la Coupe du Sénégal et la Coupe de la Ligue, c’est-à-dire sans ménager d’effort pour arriver au-devant de la scène. Le club n’a cependant pas démontré grand-chose durant la phase de préparation. Il a été sorti en demi-finale du Tournoi de l’Assemblée nationale par Génération Foot avant de couler (3-1) face à Keur Madior (champion de National 1), lors du match de classement. Samedi dernier en Trophée des champions, il a été largement dominé (2-4) à domicile par le club de Déni Biram Ndao, Génération Foot.
Ces mauvais résultats sont peut-être le fruit d’un groupe de performance profondément retouché. Le Stade de Mbour s’est séparé de pas moins de 12 joueurs pour en recruter une quinzaine.
Pour le club, cette saison est celle de l’après-drame où 8 de ses supporters ont péri lors de la finale de la Coupe de la Ligue face à l’Union sportive de Ouakam (Uso), en juillet dernier.