Publié le 5 Aug 2017 - 21:29
FOOT - SENEGAL

L’Us Ouakam suspendue 7 ans

 

Suite aux incidents ayant conduit à la mort de 8 supporters du Stade de Mbour en finale de Coupe de la Ligue le 15 juillet dernier, l’Us Ouakam est pour 7 ans.

 

La sentence est tombée ce vendredi. L’Union sportive de Ouakam (Uso) est suspendue par la Commission de discipline de la Fédération sénégalaise de football (FSF) pour une durée de 7 ans de toute participation aux compétitions de football sur le plan national. En plus, ce club dakarois devra payer une amende de 10 millions F Cfa. L’Uso va reprendre la compétition en Ligue régionale au terme de sa suspension de 7 ans. Le Stade de Mbour est déclaré vainqueur de la Coupe de la Ligue.

La Commission de disciple considère le club champion du Sénégal 2011comme ‘’exclusivement responsable’’ du drame survenu le 15 juillet dernier au stade Demba Diop et ayant causé la mort de 8 supporters du Stade de Mbour et des centaines de blessés. On parle d’environ 400 blessés. C’était lors de la finale de la Coupe de la Ligue.  

L’instance estime que les supporters de Ouakam ‘’ont commis une faute grave inimaginable et inadmissible sur un terrain de football’’. ‘’Et dans le stade avant le 2e but marqué par le Stade de Mbour, rien ne pouvait présager la survenue de tels incidents. C’est pour échapper à la furie de ces supporters, ceux du Stade de Mbour se sont agglutinés sur un pan de mur qui s’est effondré causant des blessés et 8 décès’’. L’US Ouakam ‘’ne conteste pas’’ sa responsabilité dans ces événements douloureux.

L’Us Ouakam va interjeter appel de sa suspension, selon son président

L’Us Ouakam va interjeter appel après sa suspension pour 7 ans de toutes activités liées au football et sa rétrogradation en Division régionale (5e niveau) du football national, a annoncé son président Abdou Aziz Guèye. ‘’Nous allons interjeter appel de cette sanction qui nous parait lourde et disproportionnée, la Commission a eu la main trop lourde’’, a réagi le président de l’US Ouakam présent lors de la lecture de la sanction par la Commission de discipline de la LSFP, Me Baboucar Cissé.

L’Us Ouakam considérée comme ‘’exclusivement responsable’’ des incidents survenus lors de la finale de la Coupe de la ligue ayant occasionné le décès de huit personnes et plus d’une centaine de blessés, a été suspendue pour 7 ans de toute participation aux compétitions de football sur le plan national, a décidé ce vendredi la Commission de discipline de la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP).

Les supporters de l’Us Ouakam ont été déclarés ‘’exclusivement responsables’’ des ces incidents, a relevé la Commission de discipline qui dit s’être basée sur les différents rapports mis à sa disposition. ‘’Ils ont commis une faute lourde, inimaginable et inadmissible dans un terrain de football’’, a dit le président lisant la décision de la Commission qu’il dirige. ‘’Il y a eu des incidents très graves mais l’Us Ouakam a tout fait pour qu’on ne puisse pas vivre de tels événements’’, a dit le président du club sanctionné, Abdoul Aziz Guèye parlant d’éléments ’’incontrôlés’’. ‘’Nous ne sommes pas sûr que ce genre de sanctions mettra fin à la violence dans notre pays’’, a évoqué le président de l’Us Ouakam rappelant ce club fondé en 1951 a donné plusieurs internationaux et des dirigeants émérites au football national.

En sus de son exclusion durant 7 ans et sa rétrogradation en division régionale (5e niveau), l’Us Ouakam doit payer 10 millions de francs. Elle a également perdu la finale par forfait au profit du Stade de Mbour.

(Aps)

Adama Coly

 

Section: 
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu
CAN 2025 - FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Qui pour suppléer Koulibaly ?
TOMBEUR DES PHARAONS : Sadio, un parcours plus que jamais Magnifique !
CAN 2026 : Le Maroc affrontera le Sénégal en finale de la compétition après sa victoire face au Nigeria aux tirs au but
Sadio Mané annonce sa dernière finale de CAN
CAN 2025 - DEMI-FINALES Sénégal - Egypte, le ticket final en jeu
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…