Publié le 27 Jan 2016 - 12:17
FORMATION ET INSERTION DES JEUNES

L’ANPEJ mise sur les permis de conduire 

 

L’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (ANPEJ) poursuit son programme de formation et d’insertion en conduite automobile. Elle a lancé hier la deuxième phase de la formation. 150 jeunes recevront, au terme de cette session, leurs permis de conduire.

 

L’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes a lancé hier la deuxième session du programme de formation et d’insertion en conduite automobile. Cette phase permettra à 150 jeunes issus de divers horizons de Dakar d’obtenir leur permis de conduire en poids léger. A l’arrivée, ce sont 1 000 jeunes qui seront formés, dans le cadre de ce programme. Déjà, la phase pilote, lancée en 2015, a vu la formation de 100 personnes, avec un taux de réussite de 80%. Comme lors de la session précédente, l’exécution de ce programme se fera grâce à l’appui technique et logistique du camp Bataillon du train.

Selon le ministre de la Jeunesse, de l'Emploi et de la Construction Citoyenne venu présider la rencontre, le concours de l’armée est d’une importance capitale. Il permettra, selon Mame Mbaye Niang, aux jeunes d’acquérir une formation de qualité grâce aux matériels de dernière génération dont disposent les services de l’armée. D’après lui, cette formation vise à renforcer l’employabilité des jeunes et à faciliter leur insertion sur le marché du travail. D’ailleurs, pour le ministre, le choix sur le secteur du transport n’est pas fortuit. ‘’Depuis plusieurs années, ce secteur est en croissance et recèle des niches d’emplois. C’est dire que la chaîne de valeur transport offre des opportunités d’insertion considérables. Elle renferme des opérations hautement stratégiques pour les entreprises’’, a-t-il justifié.

A ses yeux, les sociétés ont un besoin constant de main-d’œuvre qualifiée sur le marché du travail. A titre d’exemple, il cite les domaines tels que l’hôtellerie, l’alimentaire, la manutention, les bâtiments et travaux publics, les mines et carrières, etc. ‘’De nouvelles opportunités s’ouvrent également au secteur avec le commerce international, l’utilisation des TIC et le système de géolocalisation’’, a-t-il rajouté. A en croire aussi M. Niang, l’ANPEJ réfléchit à un dispositif opérationnel de financement des bénéficiaires afin de mieux les accompagner dans le cadre de sa stratégie de développement de l’auto emploi.

De son côté, le directeur de l’ANPEJ salue le partenariat avec l’armée. ‘’Au-delà de la formation de conduite en automobile, nous cherchons une bonne éducation citoyenne’’, a déclaré Amadou Lamine Dieng. Selon lui, l’intégration de ce volet dans la formation va aider à réduire les risques d’accidents de la circulation. ‘’Beaucoup d’accidents procèdent des facteurs entropiques du comportement des chauffeurs. Une bonne éducation civique et citoyenne peut contribuer à minimiser les risques routiers’’, a-t-il estimé.  

Les bénéficiaires du programme, à travers leur porte-parole, se disent prêts à suivre la formation. ‘’Après avoir vu les outils de travail, nous sommes rassurés pour la qualité de la formation’’, a confié Ahmadou Sané.  

MAMADOU DIALLO

Section: 
RENÉGOCIATION DES CONTRATS : Des demandes improbables
Ousseynou Nar Gueye convoque
KOLDA - DEMARRAGE DES EPREUVES DU BFEM CE MERCREDI 16 JUILLET : Les autorités éducatives décrètent tolérance zéro face à la fraude et à la triche
NOUVEAU REFERENTIEL COMPTABLE DE L’OHADA : Le Congad consolide la formation des ONG/OCB  
TRAFIC DE HASCHISCH : Trois jeunes Guinéens devant le tribunal correctionnel
Interpellation membres QNET
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs
CRISE AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ÉTAT : Alioune Tine alerte contre les ‘’forces obscures’’ tapies dans l’ombre
EL MALICK NDIAYE AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE : Entre solennité et enjeux de coopération
ORDINATION DE MGR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE : Le diocèse de Saint-Louis accueille son 4e évêque
PRISE EN CHARGE DES 547 500 ENFANTS HANDICAPÉS : Le diagnostic amer du neuropédiatre Pr Moustapha Ndiaye
Wakhinane Nimzatt